Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juin 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un Lavaltrois répand le bonheur à l’hôpital

Préposé au service d’hémodialyse à Pierre-le-Gardeur

Lavaltrois sopectacles

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Patrick Norman est en compagnie de Yves Martineau.

DÉMARCHE. Ayant enlevé le sourire aux frappeurs adverses en les retirant sur trois prises alors qu’il portait notamment l’uniforme des Capitales de Québec, Yves Martineau fait aujourd’hui l’inverse. Des patients du service d’hémodialyse de l’hôpital Pierre-le-Gardeur bénéficient grâce à lui de spectacles d’artistes québécois durant leur traitement.

Les Deux Frères, Jacques Dion (frère de Céline) et sa conjointe Geneviève, Patrick Norman et sa conjointe Nathalie Lord, Christian-Marc Gendron et sa conjointe Manon Séguin, Étienne Drapeau, Guylaine Tanguay et Steve Pomerleau y ont présenté leurs chansons. Tous ont posé ce geste bénévolement.

Naturel

«J’aime ça donner. C’est important pour eux. Ils ne restent pas assis là durant quatre heures à penser à leurs soucis, à leur maladie. C’est énorme pour une personne», explique-t-il.

Une vingtaine de femmes et d’hommes et le personnel infirmier bénéficient à chaque fois de la générosité des artistes.

Yves Martineau habite Lavaltrie depuis une dizaine d’années. Il a joué durant deux ans (1999 et 2000) pour les Capitales de Québec après une carrière dans l’organisation des Braves d’Atlanta.

Une blessure à l’épaule l’a mené à la retraite, en 2000.

Il a commencé à travailler à l’hôpital Pierre-le-Gardeur en 2002. Un an plus tard, il est devenu préposé après un cours d’environ un mois. On lui avait fait remarquer, alors qu’il était au service de l’entretien, l’intérêt qu’il portait aux patients.

«Cela m’est venu naturellement. Je m’en suis rendu compte dès les premiers jours de ma formation. C’était facile pour moi», mentionne-t-il en regard du contact avec les gens.

Il a travaillé en chirurgie, en gériatrie, en natalité et en psychiatrie.

Une blessure à l’épaule l’a mis sur le carreau durant quatre ans. Il a subi deux chirurgies.

À son retour, il a eu l’opportunité de devenir préposé au service d’hémodialyse. Il prépare et programme le générateur (appareil servant à filtrer le sang), accueille le patient, l’installe et lui fournit les éléments de confort (couverture, glace, eau, télé, etc.). Le traitement dure quatre heures et s’effectue trois fois par semaine. Lorsque le patient quitte, le processus reprend.

Le premier spectacle s’est effectué en 2016. M. Martineau dispose du feu vert de l’établissement. Il se charge des contacts avec les artistes, de l’organisation technique, etc.

«Je suis un gars fonceur. C’est le résultat que ça donne pour les patients. Je suis content de ça pour les patients. Ça me donne l’adrénaline comme à l’époque du baseball. C’est trippant. J’aime ça les rendre heureux. J’ai rendre le monde heureux», maintient-il.

D’autres artistes sont à l’horaire pour les prochains mois.

Lavaltrois Deux Frères spectacle

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Le duo «Deux Frères» a été le premier à donner un spectacle à l’hôpital Pierre-le-Gardeur.

Martineau Yves

©Photo Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Yves Martineau possède de nombreux souvenirs de sa carrière dans le baseball professionnel.

Lavaltrois sopectacles

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Patrick Norman est en compagnie de Yves Martineau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média