Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juin 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le patrimoine religieux se laisse découvrir d’une nouvelle façon cet été

Berthier et Île Dupas

Patrimoine religieux

©Photo Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

L’abbé Claude Sauvageau et le curé Claude Auger (c.s.-v.) sont devant des éléments de l’exposition à l’église de Berthier.

COMMUNAUTÉ. Faire connaissance de façon approfondie et concrète avec les églises de Berthier et Île Dupas et différents aspects qui les entourent est proposé aux gens cet été. Le patrimoine religieux s’y traduira d’une nouvelle manière, du 24 juin à la Fête du Travail.

Du mercredi au dimanche, de 10 à 16 heures, des guides-animateurs seront sur place. Le tout s’effectue dans le cadre du programme de guide-étudiant du gouvernement du Canada.

Contexte

La démarche est initiée par l’abbé Claude Sauvageau sur le constat que les gens connaissent moins les choses d’église. Faisant allusion notamment aux peintures et aux sculptures, il signale que les églises, comme les cathédrales, sont censés expliquer la foi.

Il rappelle que les cathédrales ont été construites avec beaucoup de peintures puisque, à l’époque, elles étaient faites pour les gens qui ne savaient pas lire.

Claude Auger (c.s.-v.), curé de Berthier, estime qu’il faut rendre accessible, encourager la redécouverte du patrimoine religieux.

Depuis plus de 10 ans, l’abbé Sauvageau y travaille. Il a rédigé des livres, en outre «Trésors et petits secrets de l’église de Berthier», sur ce sujet. Devant l’intérêt suscité, il a jugé qu’il serait intéressant d’en faire la promotion par le biais d’expositions.

«Sur place, on peut montrer les éléments réels», affirme-t-il.

Il y aura des panneaux explicatifs dans les deux églises.

À Berthier, l’église est classée patrimoniale. Des objets datant d’avant la colonisation pourront y être observés. L’abbé Sauvageau parle, en outre, de la petite aiguillière. C’est ce avec quoi on baptise les enfants.

Des extraits des archives, présentant le premier baptême, le premier mariage et les premières funérailles, seront présentés. On fera un rappel des événements marquants (funérailles de Gilles Villeneuve, funérailles de l’abbé Alain Pagé, etc.) s’étant déroulés dans l’église.

Bien d’autres choses seront présentées.

À Île Dupas, les gens pourront observer les peintures que le curé Vincent Plinguet a ramené de ses voyages en Europe.

Des vêtements religieux provenant de la collection de l’église de Saint-Norbert seront exposés. «C’est une collection vraiment extraordinaire», mentionne l’abbé Sauvageau. Il y a des vêtements de toutes les couleurs des temps liturgiques d’autrefois.

Un autre volet portera sur l’histoire du curé Vincent Plinguet et la légende du curé-fantôme.

Notons, en terminant, que les volumes de l’abbé Sauvageau seront en vente à l’église de Berthier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média