Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 juin 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Les expositions démarrent à la Maison Rosalie-Cadron

Volets historique et artistique

Vernissage exposition Maison Rosalie-Cadron

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Administrateur à la Caisse Desjardins de D’Autray, Yvon Mousseau est en compagnie de Sophie Lemercier (directrice générale de la Maison Rosalie-Cadron) et Danielle Perreault (conseillère à Lavaltrie).

CULTURE. La Maison Rosalie-Cadron de Lavaltrie continue d’innover. Une exposition sur les soins de santé au 19e siècle et une touchant le côté artistique et intitulée «Guérir par l’art» y sont offertes cet été.

Jusqu’au 8 septembre, elles peuvent être visitées du mercredi au dimanche, de 10 à 17 heures. Les enfants âgés de 10 ans et moins, ainsi que les membres de l’organisme, entrent gratuitement. D’autres activités ponctuelles s’y ajoutent.

Contenu

L’exposition «Aux grands maux – les soins de santé au 19e siècle» plongera le visiteur dans la fascinante histoire des soins de santé, allant du médecin au dentiste. Vous aurez l’occasion d’observer de curieux objets qui font parfois penser à des outils de torture.

Les œuvres de Paco et Dioza, deux artistes de la Shop aux miracles, sont présentées dans le cadre de l’exposition «Guérir par l’art». Les œuvres choisies amènent le visiteur dans un environnement empli de calme et de zénitude.

Sous un autre angle, du 5 juillet au 23 août, les jeudis, à 14 heures, des ateliers gratuits de bricolage sont proposés pour la famille.

Des «5 à 7» seront aussi offerts au cours de l’été. Le premier aura lieu le mercredi 27 juin avec Jean-François Bélanger. C’est un musicien trad bien connu. Il faut s’inscrire (450 586-2727).

Le reste de la programmation est disponible sur le portail www.maisonrosaliecadron.org.

Ajoutons que le four à bois sera en fonction les samedis et dimanches de l’été. Vous pouvez réserver (450 586-2727) votre miche de pain chaud avant 16 heures, chaque vendredi.

La Maison Rosalie-Cadron est située dans la maison natale de cette célèbre Lavaltroise qui a fondé la communauté des Sœurs de Miséricorde à Montréal. Elle a été reconnue Vénérable par le Vatican.

Ce musée perpétue sa mémoire et fait découvrir aux visiteurs la vie traditionnelle du début du 19e siècle. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média