Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juin 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un moins qui devient un plus à Lavaltrie

Travaux à l'intersection des routes 131 et 138

Élus dans la rue

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Le maire Christian Goulet est encadré de Jocelyn Guévremont et Lisette Falker, respectivement responsable adjoint et responsable des dossiers d’urbanisme et d’aménagement du territoire à Lavaltrie.

MUNICIPAL. Lavaltrie va plus loin avec les travaux de réaménagement de l’intersection des routes 131 et 138. Elle débourse quelque 200 000$ pour différents aménagements supplémentaires jugés utiles.

La dépense représente à peu près la moitié de l’économie réalisée sur l’évaluation qui avait été faite, et la somme réservée, pour la réalisation du projet. On a signé pour moins cher qu’on l’anticipait.

Ajouts

Les élus ont choisi les ajouts lors de la séance extraordinaire du lundi 11 juin.

L’installation du système Emtrac est l’un des éléments qu’on réalisera en même temps que les travaux amorcés depuis quelques semaines.

Il s’agit de l’appareil qui permettra aux pompiers, en route vers le lieu d’une intervention, de mettre le feu de circulation au vert dans la direction de l’endroit où leur présence est réclamée. Ils pourront actionner le mécanisme de leurs camions.

Le système sera fort utile puisque la caserne de la rue Saint-Antoine Nord sera sous peu localisée dans l’ancien garage du service des travaux publics, à l’intersection des rues Turnbull et Notre-Dame (route 138), et que l’intersection 131-138 demeurera un endroit achalandé.

On installera une borne double de recharge pour les véhicules électriques. Elle prendra place dans le stationnement de l’Hôtel de ville.

Sous un autre angle, on installera la tuyauterie d’un système d’irrigation à l’intersection. Les plates-bandes pourront être arrosées automatiquement. Des employés n’auront pas à y passer régulièrement.

On installera une nouvelle couche d’asphalte aux stationnements du presbytère ainsi que de celui qui est conjoint pour l’église et l’école Jean-Chisostome-Chaussé. On refera la dalle de béton de l’abribus situé devant l’Hôtel de ville.

Deux vannes seront ajoutées sur le réseau d’aqueduc pour éviter, comme c’est le cas actuellement, de devoir interrompre l’alimentation en eau dans un large périmètre lorsque requis à cette intersection.

Les services (eau, égout) seront installés pour le lot de la portion nord-ouest de l’intersection. Le promoteur aura à payer lorsqu’il ira de l’avant avec son projet de développement mais la chaussée, nouvellement refaite, n’aura pas à être brisée pour installer les tuyaux.

Enfin, un nouveau mât sera installé face à l’Hôtel de ville. Il permettra de monter et descendre des drapeaux. Depuis un certain temps, Lavaltrie devait louer une nacelle pour ce faire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média