Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 Juin 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Villeneuve parle ambulances, infrastructures…

Bilan de session

©Photo Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Le député André Villeneuve.

POLITIQUE. Les dossiers ne manquent pas pour le député André Villeneuve. Il qualifie de costaud le bilan qu’il fait de la dernière session parlementaire.

Il souligne l’impact pour son comté de certains sujets à caractère provincial.

Éléments

«Il y aura enfin une augmentation de la couverture ambulancière à Saint-Michel-des-Saints et Manawan après 15 ans de concertation régionale pendant laquelle préfets, élus et élues, servies ambulanciers, le CISSS de Lanaudière et la population se sont mobilisés», rappelle-t-il.

Il souligne qu’il a organisé un point de presse auquel de nombreux intervenants ont participé. «Le message a été clair et la pression sur le gouvernement a permis d’obtenir ces ressources vitales pour ce secteur de la circonscription», affirme-t-il.

Le travail n’est pas complété dans le secteur de Saint-Gabriel. Il souligne que les besoins sont criants et que le gouvernement n’a pas bougé. On y réclame un ajout de ressources disparues pour une raison difficile à saisir, en 2008.

«On lâchera pas le morceau», déclare-t-il au sujet de la compensation des pertes subies par des agriculteurs, principalement du secteur de Saint-Barthélemy, suite aux inondations de 2017. Il maintient que suite aux nombreuses interventions qu’il a faites, il a convaincu le ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, d’expédier une lettre à son homologue fédéral afin qu’il déclenche le programme Agri-Relance qui permettrait de venir en aide aux agriculteurs sinistrés.

Pour ce qui est des taxes foncières agricoles, il assure que le PQ compte abolir le plafond de 5% imposé par les Libéraux, et ce tant et aussi longtemps qu’une entente n’aura pas été conclue entre le gouvernement, les municipalités et les agriculteurs. «En clair, il est hors de question que les agriculteurs fassent les frais de l’indifférence des Libéraux«, affirme-t-il.

Du côté des routes, il note que le ministre des Transports a annoncé le plus bas investissement des cinq dernières années dans Lanaudière. M. Villeneuve trouve déplorable que les engagements financiers ne reflètent pas les besoins de la région. «Il y a des ponts et des routes dans Berthier qui attendent d’être réparés. Alors pourquoi les investissements sont au plus bas?», questionne-t-il.

Il évoque notamment les ponts à Berthierville (celui qui doit être reconstruit et celui fermé depuis plusieurs mois). «C’est le Chemin du Roy», martèle-t-il au sujet de l’importance de ces deux voies d’accès.

D’une façon plus générale, il dénonce l’austérité des dernières années qui a fait très mal en éducation, pour la famille et la protection de la jeunesse.

En santé, il évoque que Philippe Couillard et Gaétan Barrette ont embarqué le Québec dans une hausse de 38% de la rémunération des médecins sur les 10 dernières années. Ce qui fait que sur chaque nouvelle portion de 4$ mise en santé, 3$ sont allés dans la poche des 20 000 médecins. «Les milliards annoncés doivent être investis d’urgence en soutien à domicile et en soins de proximité pour tous les Québécois», dit-il.

Il entend prendre quelques jours de congé avant de recommencer à sillonner le comté en vue de l’élection du 1er octobre prochain.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par