Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 Juillet 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un joyeux weekend culturel s’annonce à Mandeville

Rendez-vous estival incontournable

©gracieuseté Guy Charpentier - L'Action d'Autray

La concentration était notable lors de la première lecture du texte de «Saga Cité».

CULTURE. Du théâtre, des spectacles de musique, du mime, de l’impro, de l’humour et de la poésie, une foire artisanale et des ateliers d’animation pour les petits et les grands sont à l’horaire des 4 et 5 août à Mandeville. Toutes les activités sont gratuites.

L’événement se tient pour une sixième année d’affilée. Il est mis sur pied par «Mandeville une Histoire» (M.U.H.), un organisme qui se veut une plate-forme de diffusion culturelle favorisant la visibilité et la promotion des talents locaux émergents. Le weekend est organisé en collaboration avec la municipalité.

Original

La troupe de théâtre de M.U.H. travaille fort pour présenter la pièce «Saga Cité». Écrite par Nathalie K. Côté, mise en scène par Thomas B. Côté assisté de Mario Diamond, cette comédie d’été est destinée à un public de tout âge. Elle dévoilera une joyeuse et mystérieuse zizanie ayant pour toile de fond les années ’70 à Mandeville.

La troupe est formée de jeunes et de moins jeunes. Sa composition repose sur un principe d’inclusion : expérience ou pas, on vous trouvera une place sur scène. Fidèle et indulgent, le public supportera autant les premières répliques d’une Jade (6 ans) que le courage d’un Michel (54 ans) se découvrant une passion pour l’art dramatique.

Plusieurs artistes professionnels offrent aux membres de la troupe des ateliers pédagogiques à tarif plus que réduit.

En plus d’un important soutien financier, sans lequel un tel événement serait impossible, la municipalité offre un support matériel et logistique.

Pour une première fois, grâce à la ténacité du conseiller et comédien Daniel Rocheleau, un poste d’emploi d’été a été créé. Zoé travaille donc à temps plein, apprend les rouages de la recherche de financement, des communications et même de la fabrication des décors.

Les activités se tiennent sur la place centrale, face à l’église. Une scène permanente y est installée.

Il y aura une foire artisanale, coordonnée par Johanne Beausoleil (maman bénévole), où de nombreux produits locaux seront exposés. Des ateliers d’animation (création de marionnettes, impro-danse) seront accessibles tout le weekend.

La pièce «Saga Cité» sera présentée à 19 heures, le samedi 4 août, et à 16h30, le lendemain.

Samedi, après un mot de bienvenue (midi), la programmation s’amorcera avec des chansons et un diner communautaire. Du théâtre avec Magalie Chouinard, qui offrira «La femme blanche», s’enchainera à 14 heures. Kathleen Richer suivra (15 heures) avec de la musique pop rock avant de laisser place à l’harmoniciste André Daneau (17 heures). Après la pièce «Saga Cité», le blues occupera la scène avec «Blues collective» et Carolyn Fe.

Le lendemain, la Roulotte Paul-Buissonneau sera sur place (13 heures) pour la présentation de la pièce «Tom Sawyer». Cela précédera le spectacle (14h30) de mime de Mario Diamond et ses acolytes, avec DJ NonaM, et le match d’impro-danse (15h15) avec la ligue d’impro de Mandeville et la troupe «Empreinte vague». Puis, après la deuxième présentation de la pièce «Saga Cité», de la musique, de l’humour et de la poésie seront à l’horaire (18h30) avec «Rutabaga Rumba» formé d’Yves Gagnon, Daniel Heikalo et Marc-Antoine Sauvé.

Une murale collective sera peinte durant toute la fin de semaine.

Beau temps, mauvais temps, artistes et artisans vous attendront sous leur chapiteau.

©gracieuseté Guy Charpentier - L'Action d'Autray

Une période de réchauffement sous la supervision du mime Mario Diamond.

©gracieuseté Guy Charpentier - L'Action d'Autray

Maude et Amélie en plein travail.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média