Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

11 Juillet 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une invitation à découvrir la culture dans de D’Autray

Lancement d'une brochure promotionnelle

©Photo Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Présidente du comité culturel de la MRC de D’Autray et mairesse d’Île Dupas, Marie-Pier Aubuchon (deuxième en partant de la gauche) est en compagnie de Gaétan Gravel, Marie-Julie Asselin et Sylvain Paquin.

CULTURE. Enrichissant une après l’autre, depuis 2015, des lieux publics des municipalités de la MRC de D’Autray, des œuvres symboliques forment un parcours à découvrir. Une brochure qui vient d’être lancée sert de guide.

Elle est disponible dans les bureaux municipaux, les bureaux administratifs de la MRC à Berthierville et dans les bureaux d’information touristique du territoire d’autréen. Sa version numérique est accessible sur le portail Internent de la MRC (www.mrcautray.qc.ca) ainsi que sur son répertoire culturel (www.culturepatrimoineautray.ca).

Projet

Onze œuvres d’art public composent l’offre. Elles ont été créées au fil des mois dans le cadre du projet «Art et aménagement» de la MRC. Il s’agissait d’intégrer des œuvres d’art à l’aménagement du territoire.

Le document éducatif et touristique comprend des photographies et des descriptions détaillées permettant de contextualiser les créations artistiques. Un circuit valorisant tant les œuvres que le patrimoine paysager y est suggéré.

«Vos œuvres attirent le regard des gens et consolident notre identité culturelle», a affirmé Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel, à l’endroit des artistes.

Précisons que le projet «Art et aménagement», par sa démarche et ses résultats, a attiré l’attention du comité organisateur du colloque annuel «Les arts et la ville», tenu à Sept-Îles, en juin dernier.

Invitée en tant que conférencière, l’agente de développement culturel de la MRC, Marie-Julie Asselin, s’est assurée de partager les étapes charnières et les impacts du projet.

«Le paysage est bucolique. Nous voulions le ponctuer d’œuvres d’arts identitaires», a dit Mme Asselin.

«Le projet illustre l’intérêt des élus pour la culture dans la MRC», a signifié Sylvain Paquin, attaché politique du député André Villeneuve.

 «À travers ses initiatives, la MRC a toujours porté une attention particulière à la reconnaissance et au rayonnement de ses artistes. Maîtres de la créativité, sincèrement merci d’avoir enrichi nos patrimoines artistiques et paysagers», a mentionné Gaétan Gravel.

Effectué à la chapelle des Cuthbert de Berthierville, le lancement a suivi une séance d’information publique sur la Loi sur le patrimoine culturel.

©Photo Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Le parcours comprend 11 œuvres. Certains de leurs auteurs ont participé au lancement. Il s’agit de Yves Louis-Seize (Ville Saint-Gabriel), Caroline Bouchard (Lanoraie), Michel Campeau (Lavaltrie), Yolande Harvey (Saint-Cuthbert) et Véronique Malo (Sainte-

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par