Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

20 juillet 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un vin médaillé d’or à Saint-Gabriel

Coupe des Nations

Vignoble Saint-Gabriel

©L'Action D'Autray - Pierre Bellemate - L'Action d'Autray

Johanne Lavallée et Paul Jodoin sont les propriétaires du Vignoble Saint-Gabriel dont le vin rouge le «Coteau Saint-Gabriel» a obtenu une médaille d’or à la Coupe des Nations.

AFFAIRES. À sa première compétition à un concours vinicole, le Vignoble Saint-Gabriel récolte les grands honneurs. Le «Coteau Saint-Gabriel», le premier vin rouge qu’il a mis sur le marché, vient de décrocher une médaille d’or. La Coupe des Nations lui vaut cet honneur.

La compétition s’est tenue en mai dernier. Les vins ont été dégustés à l’aveugle par les membres du jury du concours provincial. Le «Coteau Saint-Gabriel» l’a emporté sur des vins de toutes sortes. Les vins du Vignoble Saint-Gabriel sont certifiés biologiques.

Solide

Le sérieux du concours est ce qui a incité le vignoble gabriellois à s’inscrire. «C’est quelque chose de crédible. En plus, c’est québécois», mentionne Paul Jodoin, copropriétaire du vignoble avec sa conjointe, Johanne Lavallée.

La Coupe des Nations est une compétition de dégustation de vins et autres produits contenant de l’alcool. Elle se déroule à Québec depuis 2000. La compétition des vins et alcools du terroir est placée sous la supervision d’une commission de contrôle totalement indépendante des organisateurs de la Coupe des Nations.

Les vins sont évalués en fonction de quatre critères : analyse visuelle, olfactive, gustative; jugement d’ensemble.

«On a compétitionné tous rouges confondus», signifie M. Jodoin, disant avoir appris lors de la soirée de remise de prix qu’une catégorie «Vins biologiques» était aussi au programme. Le défi a ainsi été plus important.

«On est dans la bonne ligne», mentionne-t-il au sujet du sentiment qui l’anime en regard de l’obtention du prix.

Le «Coteau Saint-Gabriel» est issu d’un assemblage de Radisson et de Marquette. Il bénéficie d’un élevage de six mois en fût de chêne français, ce qui lui assure un bel équilibre. C’est un vin sec, fruité, légèrement boisé. Les tannins sont présents, ce qui donne du corps au vin.

Prenant place dans le rang Saint-David (route 348), le Vignoble Saint-Gabriel produit trois autres vins rouges (Coteau Saint-Gabriel Réserve spéciale, La Cote à Beausoleil, Le secret de l’Archange), un vin blanc (Régal d’automne), un vin rosé (Brume rosée) et une sangria (Sangabriella).

On y offre une salle de dégustation et de réception. Il y a une galerie d’art présentant des œuvres de Francine Labelle (Saint-Didace), Béatrice Grenier (Saint-Gabriel) et d’autres artistes.

Des visites de la cave à vin sont possibles, deux fois par jour (heure fixe).

Un musée du tracteur antique (environ 120 unités) s’y additionne. On peut aussi y observer une panoplie d’instruments aratoires des temps anciens.

Le vignoble est l’une des portes d’entrée du sentier pédestre du Mont-Marcil (niveau facile).

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média