Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 juillet 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une initiative profitable pour la Fédération Lanaudière Mauricie des Cercles de Fermières

Convention de l’Unesco sur le patrimoine immatériel

Cercle de Fermières

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Les pièces des membres de la région qui ont été finalistes.

CULTURE. Les Cercles de Fermières du Québec demandent à Ottawa de signer la convention de l’Unesco sur le patrimoine immatériel. L’organisme juge que cela renforcera la reconnaissance et la sauvegarde des traditions vivantes, leur importance et leur ancrage dans les communautés.

La décision a été prise lors du congrès provincial de l’organisme tenu à Chicoutimi, le 7 juillet. Il s’agissait d’une proposition de la Fédération 13 – Lanaudière Mauricie des Cercles de Fermières préparée par la vice-présidente Odile Bouchard (Cercle Saint-Charles-Borromée) et la conseillère Marie-Christine Dessypris (Cercle La Plaine).

Choix

Plus concrètement, cela assurera la protection et la reconnaissance de nos savoir-faire au niveau international. En outre, on pense à des techniques telles que le fléchage (ceinture fléchée), le tissage et le «gossage de cup».

Ces savoir-faire sont mis en valeur par la MRC de D’Autray dans le cadre du projet «Pour la suite du geste…, rassemblons-nous».

Rappelons que c’est en 2003 que l’Unesco a adopté la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. À l’heure actuelle, 177 pays l’ont ratifiée.

Le Québec a adopté la Loi sur le patrimoine culturel en 2012. Plusieurs municipalités et MRC reconnaissent la notion de patrimoine immatériel.

Lors du même congrès, des pièces confectionnées par les membres ont été jugées. Dans la classe fantaisie, le napperon brodé de Marie-Berthe Lanoix (Cercle de Saint-Norbert) a été finaliste. Ce fut le cas du sac de Roseline Paquette (Cercle de L’Assomption) dans la classe couture. Du Cercle Lachenaie, Marie-Ève D’Ostie (classe tricot) et Henriette Thériault (tissage) ont aussi été finalistes.

Plus de 800 personnes ont participé au congrès du Cercle des Fermières du Québec qui compte 33 000 membres et qui a plus de 100 d’existence. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média