Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 juillet 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le Pavillon du Nouveau Point de Vue célèbre

25e anniversaire du service pour adolescents

Nouveau Point de Vue

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Un nouvel autobus est à la disposition des adolescents.

COMMUNAUTÉ. Un quart de siècle de travail auprès des adolescents alcooliques et-ou toxicomanes se célèbre à Lanoraie, de ce temps-ci. Le Pavillon du Nouveau Point de Vue y dispose d’un nouvel autobus.

Il s’agit d’aider les adolescents à vaincre leur problème de dépendance. L’organisme est le seul centre au Québec basé sur la thérapie en plein air.

Efficacité

Organisme sans but lucratif, le Pavillon du Nouveau Point de Vue reçoit chaque période de 42 jours une quinzaine d’adolescents (garçons et filles âgés de 13 à 17 ans) dans le but de les aider à se sortir des problèmes de la toxicomanie.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux subventionne entièrement ce service.

Depuis 25 ans, un total de 2990 adolescents ont profité des services de l’organisme créé en 1977 à Rawdon par Marcel Girardin (homme d’affaires connu et alcoolique rétabli) et installé à Lanoraie depuis 1990. Le Pavillon du Nouveau Point de Vue y occupe une bâtisse de près de 50 000 pieds carrés en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Ils y ont retrouvé une certaine sérénité pour poursuivre leur cheminement de vie.

Yvon Picotte, lui-même un alcoolique rétabli, en est le directeur général depuis plusieurs années.

Lors de l’événement entourant le 25e anniversaire, six anciens résidents sont venus y faire un témoignage de leur passage lanorois. Fait marquant, le premier résident a expliqué son rétablissement et ses réussites.

Le Pavillon du Nouveau Point de Vue s’adresse aussi aux hommes et femmes de 18 ans et plus ayant une dépendance (alcool, toxicomanie, médicament ou jeu). La thérapie en interne pour les trois premiers problèmes est de 21 ou de 28 jours. Elle est de 28 jours pour les joueurs.

Un service d’aide à la famille ainsi qu’aux employeurs est aussi fourni.

L’organisme souligne l’appui de la Fondation Harnois-Richelieu, du gouvernement du Québec, de la Caisse Desjardins de D’Autray, de Soleno, 1200 Techno Feu et de la pharmacie Familiprix Julie Bourgeois de Lanoraie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média