Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 Juillet 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La navette fluviale de retour pour les cyclistes

Des croisières thématiques aussi offertes

Cyclistes

©gracieuseté Claude Vallières - L'Action d'Autray

:«La Traverse des îles» permet aux cyclistes de joindre deux portions du circuit cyclable des îles de Berthier.

TOURISME. Prendre un bateau pour relier deux portions d’un parcours champêtre est de nouveau offert aux cyclistes dans la région de Berthier. «La Traverse des îles» fait la navette entre Île Dupas et Saint-Barthélemy, du vendredi au dimanche, entre 10 et 17 heures.

L’embarquement (cyclistes et piétons) s’effectue au coût de 4$ (adulte) et 2$ (enfant de moins de 12 ans). Le rendez-vous est fixé à chaque heure au quai de la société de récréotourisme Pôle Berthier (S.R.P.B.) dans le rang Île Dupas à Île Dupas et à la demie de l’heure à la Marina Chenal du Nord localisée à Saint-Barthélemy.

Circuit

Porté par la S.R.P.B., le circuit cyclable des îles de Berthier sillonne Saint-Cuthbert, Saint-Barthélemy, Berthierville, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Ignace-de-Loyola, Île Dupas et Maskinongé.

Le parcours est de 80 kilomètres.

Le bateau passeur «La Traverse des îles» est doté d’un moteur tout neuf.  Il est piloté par un capitaine chevronné. Passionné de navigation, Benoit Parent est aux commandes.

Ses activités marines ont débuté il y a plus de 50 ans. Il consacrait ses vacances à bourlinguer dans le Bas du Fleuve, à l’Île aux Coudres, Tadoussac et Sept-Îles, sans oublier le fjord du Saguenay, à bord de son bateau de plaisance. Il a occupé plusieurs postes, dont à la Garde Côtière auxiliaire. Il fut maître du port et, plus tard, vice-commodore du club nautique de Longueuil.

Jusqu’au 8 octobre, «La Traverse des îles» est disponible pour les groupes désirant visiter les îles de Berthier. Et ce, du lundi au jeudi. Les expéditions permettront aux passagers de découvrir l’archipel du lac Saint-Pierre, son histoire et ses particularités.

Cette année, des croisières thématiques sont offertes. Citons les croisières-resto, les «5 à 7» dans les îles, les croisières portuaires et les croisières historiques.

En tout temps, il sera possible de réserver «La Traverse des îles» pour une balade à compter de 17 heures. Les entreprises pourront ainsi en profiter pour offrir un «5 à 7» à leur équipe dans un décor enchanteur.

«Le potentiel touristique des îles de Berthier et du Chemin du Roy étant immense, il importe de mettre à la disposition des visiteurs des installations et activités diversifiées et structurées afin de faire bénéficier la population locale des retombées socio-économiques générées par le tourisme», mentionne Christian Valois (représentant de Saint-Ignace-de-Loyola), président de la société de récréotourisme Pôle Berthier.

Pour réserver une croisière dans les îles, pour l’organisation d’un «5 à 7» ou une fête de famille sur le ponton, il faut communiquer avec la Chapelle des Cuthbert en composant le 450 836-7336. On peut aussi s’adresser au service des loisirs (450 836-4852, poste 3302) de Saint-Cuthbert. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média