Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 Juillet 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un succès électrique à Saint-Gabriel

Journée «Saint-Gabriel, ville verte et branchée»

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Odette Sarrazin a coupé le traditionnel ruban. Elle est encadrée de Gaétan Gravel et Manon Rainville, présidente de la Chambre de Commerce de Brandon.

ENVIRONNEMENT. Mettant principalement en valeur l’électricité et les véhicules mus par cette source d’énergie, la journée environnementale «Saint-Gabriel, ville verte et branchée» s’est révélée un succès. On y a notamment inauguré une borne de recharge pour véhicules électriques.

«Cette avancée est bénéfique non seulement pour la planète mais aussi pour le tourisme de Saint-Gabriel. Ce sont des petits changements qui font toute la différence», mentionne Odette Sarrazin, présidente des Amis de la Terre de Brandon et membre des Amis de l’environnement de Brandon. Les deux organismes ont mis l’événement sur pied en collaboration avec la Chambre de Commerce de Brandon et Ville Saint-Gabriel.

Essais

«Cette borne électrique démontre que la ville de Saint-Gabriel a à cœur la protection de l’environnement et de la planète. On espère aussi accueillir encore davantage de touristes possédant des voitures électriques», affirme Gaétan Gravel, le maire de l’endroit.

Une œuvre de l’artiste Yves Louis-Seize, inaugurée le même jour, accompagne la borne de recharge.

En plus des deux inaugurations, les personnes présentes à l’événement pouvaient essayer des véhicules électriques. En après-midi, il a été possible de faire une courte virée touristique jusqu’au Vignoble Saint-Gabriel à bord d’un autobus électrique québécois de la compagnie Lion, une entreprise de Saint-Jérôme.

Côté énergie verte, il était aussi possible de s’informer au kiosque d’Énergie solaire Québec.

Sous l’angle de la protection de l’environnement, les patrouilleurs de la MRC de D’Autray étaient présents pour répondre aux questions des participants sur des sujets comme le compostage domestique, l’herbicyclage et le feuillicyclage.

Chargé de projet et biologiste au Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, Marc-André Poirier était de la partie pour présenter «Embarque Lanaudière».

Des représentants du Marché Brandon étaient aussi de la fête.

L’événement a également permis de lever le voile sur «La Place de la gare». C’est le nom du corridor aménagé par Ville Saint-Gabriel et qui sert de démarcation entre le terrain du Tim Horton et celui du centre sportif et culturel Brandon.

«La Place de la gare» permettra de se rappeler que, jadis, alors que Saint-Gabriel vivait peut-être sans même le savoir ses premières heures de gloire grâce au chemin de fer, c’est par ici que les gens affluaient», mentionne-t-on. (PB)

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Réalisé par