Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 août 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Sainte-Geneviève-de-Berthier se fait porteuse de ballon

Dossier du club de golf

Giroux Richard

©archives - L'Action d'Autray

Le maire Richard Giroux.

MUNICIPAL. Sainte-Geneviève-de-Berthier monte au front pour le projet d’implantation d’un terrain de camping (600 emplacements) sur l’un des trois parcours du club de golf de son territoire. Elle se fait demanderesse auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) d’une utilisation à d’autres fins que l’agriculture de la superficie visée (48,18 hectares).

Une telle demande a subi un premier revers devant la CPTAQ puis, en appel, devant le Tribunal administratif du Québec. Sainte-Geneviève-de-Berthier a pris position lors de sa séance ordinaire du 3 juillet. Le conseil des maires de la MRC de D’Autray en a discuté lors de sa rencontre du lendemain.

Importance

Les craintes de la CPTAQ et des producteurs agricoles environnants des impacts sur les activités agricoles et d’un effet d’entrainement sur des demandes éventuelles sont ce qui fait que le dossier a frappé un mur, selon Sainte-Geneviève-de-Berthier.

Elle souhaite fortement que se réalise ce projet d’implantation mis de l’avant par un promoteur en considérant l’impact économique majeur (investissement d’environ 30 millions $, consolidation des emplois actuels et création de nouveaux emplois) que cela représenterait, tout en s’assurant de répondre aux craintes exprimées par la CPTAQ.

La municipalité invoque que des faits nouveaux visant à éliminer tout impact sur le territoire et les activités agricoles sont intervenus. Elle mentionne que cela permet d’éviter un effet d’entrainement en conférant un caractère distinctif à sa demande.

Elle affirme que les représentants de l’UPA y seront favorables si les impacts sur les activités agricoles sont éliminés.

Elle assure qu’elle prendra les dispositions, en collaboration avec la MRC de D’Autray, pour que le terrain de camping ne représente pas un immeuble protégé en vertu de la règlementation applicable, tant par le schéma d’aménagement qu’en vertu de sa propre règlementation.

Le nouvel usage n’imposera ainsi pas de distances séparatrices plus contraignantes pour l’implantation d’un nouvel établissement de production animale ou un agrandissement de ce type de bâtiment.

Elle laisse savoir qu’elle exigera qu’une servitude de tolérance et de non-réclamation soit imposée aux propriétaires actuels et futurs du site visé, ainsi qu’aux usagers du camping, au bénéfice des agriculteurs voisins. Cela pour éviter toutes contestations envers les activités agricoles voisines.

«Ce sera un parc pour véhicules récréatifs (VR) surtout. Les terrains de golf sont de moins en moins rentables. Il faut en améliorer la rentabilité», a invoqué le maire de Sainte-Geneviève-de-Berthier, Richard Giroux, lors du conseil des maires de la MRC.

«Ce sera moins contraignant pour les agriculteurs», a-t-il mentionné en regard des éléments de tolérance établis avec l’UPA.

«Il veut faire quelque chose comme l’Aztec en Floride», a affirmé le maire de Saint-Didace, Yves Germain, qui connait le promoteur.

M. Giroux a précisé que sa municipalité fournira l’eau potable tandis que le terrain de camping s’occupera de ses eaux usées.

La demande sera acheminée sous peu à la CPTAQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média