Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 août 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La mairesse de Berthierville est en colère

Dossier des deux ponts fermés

Pont fermé colère

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

La mairesse Suzanne Nantel

MUNICIPAL. Trop, c’est trop. La mairesse de Berthierville, Suzanne Nantel, est exaspérée. Deux des ponts (d’autres sont disponibles) qui donnent accès à sa municipalité sont fermés. Elle est en colère.

Notamment depuis l’appel-conférence (10 juillet) qu’elle et deux des hauts fonctionnaires de la ville ont eu avec le directeur du bureau régional du ministère des Transports du Québec (MTQ) et deux de ses collègues. «Je suis plus que déçue de l’inertie dans ses dossiers soumis au MTQ», martèle-t-elle.

Importance

Adoptées à la séance ordinaire du 6 août, deux résolutions réclamant des gestes pour que les structures redeviennent accessibles aux véhicules viennent d’être acheminées au ministère, à la ministre Lise Thériault (responsable de la région de Lanaudière) ainsi qu’au député André Villeneuve.

Les deux ponts prennent place sur la rue Montcalm. L’un est situé à l’ouest et l’autre à l’est.

Celui près de l’usine de filtration (côté ouest) enjambe la rivière Chaloupe. Il est fermé depuis le mois de mars 2015 en raison de problèmes avec ses assises. Rien n’a été fait depuis pour corriger la situation.

La circulation est déviée temporairement sur la rue Dr. Olivier-M-Gendron. Berthierville juge cela non-sécuritaire principalement en raison de la configuration de la rue et pour la circulation des poids lourds. C’est une rue à caractère résidentiel. Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée du-Château y prend place.

Au niveau administratif, le MTQ précise que ce pont n’a pas de validité (n’a pas lieu d’être).

Berthierville affirme que la fermeture de ce pont lui enlève un pourcentage élevé de son dynamisme touristique et nuit directement à son économie et aux objectifs de revitalisation de son centre-ville.

Elle demande au MTQ de changer son fusil d’épaule et de prendre des actions à très court terme pour la stabilisation des assises en vue d’une réouverture.

«Si la population veut se mobiliser, je serai à leur côté», lance Mme Nantel en regard des revendications pour la réouverture du pont.

L’autre pont fait le lien entre les deux rives de la rivière Bayonne. Fermé depuis 2008, il a été démoli en 2013. Sa reconstruction était à la programmation 2016-2018 des travaux du MTQ. Berthierville avait donné son approbation aux plans d’avant-projet.

Lors de l’annuelle conférence de presse printanière du MTQ, il n’y était plus. Suivant une lettre transmise un peu plus tôt à la ville, les travaux étaient prévus en 2019. Des services d’utilité publique (Bell) devaient être déplacés. Une expropriation était requise.

Lors de l’appel-conférence de juillet dernier, Mme Nantel a toutefois appris que cela n’était plus nécessaire et que Bell installerait ses fils sur le pont à être reconstruit.

On a mentionné que les travaux peuvent être effectués en saison hivernale.

Berthierville demande ainsi que les délais 2016-2018 de reconstruction du pont soient respectés et que les travaux débutent cette année.

«Je ne sais plus quoi dire aux gens. Je n’ai pas de réponse à leur fournir», résume Mme Nantel. Elle préfère ne pas qualifier la lenteur administrative du MTQ. «Nous sommes un gouvernement de proximité. C’est nous qui répondons aux citoyens», termine-t-elle.

Pont démoli

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Démoli en 2013, le pont qui enjambe la rivière Bayonne (côté est de Berthierville) devait être reconstruit en bois, avec un caractère distinctif.

Pont rivière Chaloupe

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Des problèmes avec les assises du pont permettant de franchir la rivière Chaloupe en ont amené la fermeture.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média