Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 Août 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une fresque unique de Jean-Paul Jérôme exposée à Saint-Gabriel

Rentrée culturelle

Galerie Y.L.-S.

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

La Galerie Y.L.-S. prend place sur la rue Beausoleil à Ville Saint-Gabriel.

CULTURE. Un événement unique s’inscrit à la Galerie Y.S.-L. de Ville Saint-Gabriel. L’établissement présentera du 15 au 29 septembre un nouveau regard sur l’œuvre de l’artiste plasticien montréalais Jean-Paul Jérôme avec la fresque nommée «Le Jardin d’eau».

L’exposition aura lieu de 13 à 17 heures, les jeudi, vendredi et samedi. Un vernissage-événement aura lieu le 15 septembre, à compter de 15 heures. Elle est l’initiative de Dominique et Johanne Jérôme, les ayants-droits nommés de l’artiste, et du propriétaire de l’établissement gabriellois, Yves Louis-Seize.

D’envergure

Jamais exposée au public, la fresque se compose de 10 tableaux. Elle a été créée dans les années ’70. La série vient d’être complètement remise en valeur. Elle est tout juste sortie de la voûte de la réserve des ayants-droits.

Cette série originale occupera toute la galerie et se mariera avec la lumière naturelle si présente dans cet espace. Ce sera un rendez-vous, une rencontre, un mariage de la forme, des couleurs et de la lumière. Ce sera un moment où les sens seront fortement stimulés.

On parle de l’œuvre comme d’une ode à la vie artistique du peintre, comme en témoigne la spécialiste Pascale Beaudet qui a écrit notamment la préface de l’opuscule de l’exposition.

«La série «Le jardin d’eau» propose des variations sur un même thème. Les teintes utilisées excluent les couleurs primaires et exploitent des nuances subtiles, des tons parfois très proches pour complexifier la perception des tableaux à l’acrylique. Plus la série avance, plus les tons employés deviennent vifs. Chaque tableau possède sa propre harmonie, ce qui évite la monotonie et produit un discours renouvelé sur le rapport des tons entre eux», écrit-elle.

Décédé en 2004, Jean-Paul Jérôme est un peintre d’importance dans l’histoire de l’art canadienne. Il est cosignataire du Manifeste de plasticiens (1955).

Comptant à son actif plusieurs expositions significatives au Canada, il a été honoré en 2003 par une exposition rétrospective majeure présentée au musée du Bas-Saint-Laurent.

Grand maître du mouvement plasticien, il a été reçu membre honorable de l’Académie royale des arts du Canada en 1978.

Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées, publiques et muséales.

Commentaires

29 septembre 2018

Robert Bélanger

Wow! Encore une belle reconnaissance pour cet artiste trop lontemps oubnlié. Bravo! Dominic et Johanne beau projet

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média