Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

14 août 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le festival «Fou du fil» prend place à Lavaltrie

Initiative de la Maison Rosalie-Cadron

Maison Rosalie-Cadron

©gracieuseté Lorraine Picard - L'Action d'Autray

La Maison Rosalie-Cadron.

CULTURE. Le dynamisme culturel demeure une constante à Lavaltrie. Initiative de la Maison Rosalie-Cadron et ayant lieu à cet endroit, un nouveau festival y nait. Inscrit du 24 au 26 août et intitulé «Fou du fil», l’événement mettra en valeur des savoir-faire et des artisans régionaux.

Le festival tire son origine de la fin de semaine du fléché traditionnel et de la teinture végétale dont l’établissement de Lavaltrie était l’hôte depuis les neufs dernières années et dont Marie-Berthe Guibault-Lanoix, flécheuse renommée, était la rassembleuse.

Programmation

Le vendredi 24 août, la table sera mise par le biais d’un souper communautaire agrémenté d’une épluchette de blé d’Inde. À 19 heures, deux courts métrages réalisés par la MRC de D’Autray seront projetés. L’un portant sur le tissage et l’autre sur le fléché. Ils seront commentés par des artisanes.

Le lendemain, les visiteurs pourront s’initier à divers savoir-faire tels que le tissage, le crochet, le macramé et le tricot. Des artisans transformeront de la laine brute en matériel coloré grâce à la science de la nature et le savoir ancestral de la teinture végétale.

Il sera aussi possible de créer une œuvre originale avec du fil, grâce aux conseils d’artistes.

La journée de dimanche sera particulièrement animée grâce à la présence de nombreux flécheurs. Des ateliers d’initiation au fléché seront offerts, tant aux adultes qu’aux jeunes.

«C’est une occasion unique de voir autant d’amoureux du fléché en même temps et de pouvoir s’initier à ce savoir-faire lanaudois», déclare Mme Guibault-Lanoix, toujours impliquée dans ce projet.

Durant la fin de semaine, des bricolages seront proposés aux enfants sous la tente Desjardins. La bibliothèque de Lavaltrie sera présente avec une panoplie de livres portant sur les savoir-faire.

Une subvention du fonds «Culture et patrimoine» de la MRC de D’Autray rend ce festival possible.

Par ailleurs, les guides animateurs seront sur place pour faire visiter la Maison Rosalie-Cadron et les deux expositions temporaires. Le four à bois sera en action, pour l’occasion. Comme à l’habitude, il sera possible de réserver une miche de pain chaud avant 16 heures, vendredi, en composant le 450 586-2727.

Rappelons que la Maison Rosalie-Cadron est située dans la maison natale de cette célèbre Lavaltroise qui a fondé la communauté des Sœurs de Miséricorde, à Montréal, et qui a été reconnue Vénérable par le Vatican. Ce musée perpétue sa mémoire et fait découvrir à ses visiteurs la vie traditionnelle du début du 19e siècle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média