Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 Août 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Retour des ateliers de transmission des savoir-faire dans de D’Autray

Projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!»

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Trois ateliers sont à l’horaire pour le fléché.

CULTURE. L’automne revêtira ses vêtements culturels dans la MRC de D’Autray. Une solide programmation y sera offerte dans le cadre du projet «Pour la suite du geste… rassemblons-nous!» qui met en valeur des savoir-faire traditionnels.

De septembre à décembre, la population d’autréenne pourra à nouveau participer à des ateliers de transmission de savoir-faire liés au tissage, au fléché et au «gossage de cup». Les ateliers demeurent gratuits pour les enfants. Une inscription est nécessaire pour y prendre part (450 836-7007, poste 2528; ou sproulx@mrcautray.qc.ca).

Volets

La série d’ateliers d’initiation et de perfectionnement sur le tissage est inscrite pour les 4, 11, 18 et 25 octobre (18h30) à Saint-Norbert (2150, rue Principale) et les 30 octobre ainsi que 6, 13 et 20 novembre (18h30) au 5111, Chemin du Lac à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Grâce aux membres passionnées des Cercles de Fermières de Saint-Norbert et Saint-Gabriel, les apprentis et plus expérimentés exploreront le tissage en créant plusieurs échantillons selon différents pédalages. Ils pourront également apprendre les étapes préalables au tissage.

Un montant de 20$ est demandé pour la session.

Pour le fléché, les ateliers sont inscrits pour les 13, 20 et 27 octobre (9h30 à 15h30) au chalet des loisirs (1944, rue Principale) de Saint-Cuthbert.

Animés par Marie-Berthe Guibault, présentée comme sommité mondiale en fléché, ces ateliers donneront la chance aux participants de bien connaître cette technique unique au monde. Un apprentissage des motifs traditionnels de base conduira à la production de pièces tels un porte-clés, un ruban à chapeau ou une parure de cou.

Pour ces trois ateliers, la contribution est de 30$. Les inscrits sont invités à apporter leur lunch. Ils pourront alors échanger avec Mme Guibault et en savoir plus sur l’histoire du fléché.

Quant au «gossage de cup», les ateliers se dérouleront les 3, 10 et 17 novembre, ainsi que le 1er décembre, dès 10 heures, à la sacristie (278, rue Desjardins) de l’église de Mandeville.

Profitant d’un partenariat avec le comité patrimoine de Mandeville, ces ateliers seront animés par l’expert en la matière : Jean-Louis Roy. Selon le même principe que l’an 1, la population sera conviée à une chasse aux cups le samedi 20 octobre, dès 13h30. Le point de rencontre sera le parvis de l’église de Mandeville.

Ensuite, les participants se dirigeront vers la forêt pour identifier et cueillir des loupes d’arbre. En cas de pluie, l’activité sera remise au dimanche. La récolte mettra la table aux ateliers de «gossage de cups», une technique qui consiste à sculpter, à l’aide d’une gouge, une tasse en bois.

Le coût pour la session est de 25$. Il inclut la chasse aux cups et les quatre ateliers.

Par ailleurs, des ciné-causeries se tiendront à Lavaltrie et Lanoraie, en septembre. Des porteurs de traditions et des praticiens y partageront l’univers de leur héritage. La présentation de la série documentaire «Pour la suite du geste…», réalisée par Iphigénie Marcoux-Fortier, sera un levier pour la causerie.

La programmation détaillée est disponible au www.culturepatrimoineautray.ca (onglet «En cours»).

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les ateliers de «gossage de cup» suivront une chasse aux cups en forêt.

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les ateliers pour le tissage auront lieu à Saint-Norbert et Saint-Gabriel-de-Brandon.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média