Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 Août 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Sébastien Louis Côté installe ses œuvres à la chapelle des Cuthbert

Artiste d'autréen

oeuvre Sébastien Louis Côté

©gracieuseté - L'Action d'Autray

L’œuvre «Les cascades du moulin».

CULTURE. Visant à provoquer par ses toiles une émotion chez l’observateur, qu’elle soit agréable ou non, tout en voulant éviter à tout prix l’indifférence, l’artiste Sébastien Louis Côté les expose à la chapelle des Cuthbert de Berthierville du 25 août au 30 septembre.

«Genèse» est le titre de son exposition dont le vernissage est inscrit pour le samedi 25 août (14 heures). M. Côté habite Sainte-Geneviève-de-Berthier.

Techniques

Sébastien Louis Côté a commencé à peindre en 2004. Il poursuit depuis sa démarche de manière autodidacte.

Après avoir expérimenté divers autres médias, la peinture s’est imposée comme étant de loin le plus satisfaisant et le plus enrichissant.

Il travaille en utilisant plusieurs couches de peinture superposées de façon à créer profondeur, relief et mouvement. Il utilise l’acrylique et le vernis. Couteaux, spatules et doigts servent à étendre la peinture.

L’aspect ludique de l’exercice, le résultat immédiat provoqué par la couleur projetée sur la toile, les périodes latentes entre chaque moment passé devant une toile inachevée ainsi que la liberté qu’il s’octroie face à la peinture constituent les fondements de sa démarche créatrice.

L’artiste a toujours été plus sensible à ce qu’une peinture peut lui faire ressentir comme émotion que par ce qu’elle représente sur le plan figuratif. C’est pourquoi il n’a aucune difficulté à assumer l’abstraction de ses toiles.

Il laisse à l’observateur le loisir d’interpréter ce qu’il désire voir dans ses toiles, espérant qu’il y trouvera de nouveaux thèmes à chaque lecture qu’il fera. Il aime qu’une peinture ait plus d’un niveau d’interprétation.

La principale source de son travail provient des émotions provoquées par ce qu’il vit. Il essaie de projeter, de façon instinctive, ces émotions sur la toile.

Une exposition dont il faut profiter. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média