Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 août 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un tremplin pour dix jeunes à Lanoraie et Saint-Barthélemy grâce au C.J.-E.

Projet L'Expédition IX

Projet L'Expédition IX

©Photo Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Gérard Jean et Nicole Nepveu ont fait l’essai de l’une des chaises fabriquées dans le cadre du projet. Ils sont en compagnie de Jessica Caron (coordonnatrice du projet), Jonathan Leguedard, Marie-Claude Bellemare et Ismaël Forget (participants).

COMMUNAUTÉ. Le chemin de vie est bien différent pour 10 jeunes des MRC de D’Autray et de Joliette. Les obstacles sont moins nombreux sur la route de leur avenir car ils se connaissent mieux et possèdent une meilleure estime d’eux-mêmes grâce à leur participation au projet L’Expédition IX du Carrefour jeunesse-emploi (C.J.-E.) de D’Autray-Joliette.

Ce programme de préparation à l’emploi a procédé à des travaux en ébénisterie. Les participants ont effectué un projet de revitalisation (mobilier urbain) du milieu à Lanoraie. Ils ont notamment fabriqué des chaises longues et un gazebo. Ils ont aussi participé à la réalisation de bacs pour le jardin communautaire à Saint-Barthélemy.

Cheminement

À raison de 30 heures par semaine, les participants âgés de 18 à 35 ans ont vécu une expérience ayant pour but de se préparer à leur intégration socioprofessionnelle. Ce volet s’est échelonné sur 12 semaines.

Parallèlement à leur travail au profit des deux municipalités, il y a eu des visites d’entreprises et des animations sur différents sujets personnels et professionnels.

«Je souhaitais avoir un horaire plus stable, développer mes compétences avec le bois et, surtout, travailler sur mes défauts, m’améliorer! J’ai fait un gros travail sur moi-même durant ces dernières semaines», mentionne Alexandre, l’un des participants.

«J’ai appris beaucoup sur moi durant le projet. Je suis vraiment une personne différente. Cela va rester une des plus belles expériences de ma vie», raconte Marie-Claude, une autre des participantes.

«Je n’oubliera jamais l’expérience que j’ai vécu», mentionne Jonathan, aussi l’un des participants. Il signale y avoir obtenu une confiance en lui, avoir expérimenté le travail d’équipe et avoir acquis de la persévérance.

À la suite de cette expérience, les jeunes continueront leur parcours avec un stage en entreprise de six semaines.

«Ce projet a pour objectif de soutenir les participants dans le développement de leurs attitudes et habitudes en emploi, en plus de leur permettre de préciser leur choix professionnel et développer leur autonomie», précise Nicole Nepveu, directrice générale du C.J.-E. de D’Autray-Joliette.

Elle juge que les jeunes peuvent être fiers de leurs réalisations à Lanoraie et Saint-Barthélemy.

«Les jeunes, quand ils sont assidus, quand ils ont décidé de faire des changements dans leur vie, ils ont un potentiel immense», affirme-t-elle.

Maire de Lanoraie, Gérard Jean les a félicités de leur travail. Il a jouté qu’au-delà de la fabrication de mobilier urbain, un aspect matériel, ils ont pu évoluer au plan personnel et vivre une expérience de collégialité qui les alimentera le reste de leur vie.

Le député André Villeneuve les a félicités d’avoir saisi l’opportunité que leur offrait le projet Expédition IX. «Il faut prendre le temps de regarder les opportunités qui se présentent. La vie est remplie de belles occasions. C’est à vous de les saisir», signifie-t-il.

Le projet est rendu possible grâce à la participation financière du Centre local d’emploi de Berthierville, du centre multiservice des Samares et de la municipalité de Lanoraie. Il faut aussi souligner l’apport important de la Clef familiale de Saint-Barthélemy et de plusieurs employeurs de la région.

Projet L'Expédition IX

©Photo Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Gérard Jean est en compagnie de Jessica Caron (coordonnatrice du projet), Nicole Nepveu, Sylvie Pétrin (directrice générale du Centre local d’emploi de Berthierville) et Richard Desjardins (directeur du centre multiservice des Samares).

Projet L'Expédition IX

©Photo Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Ronald Cormier était le formateur en ébénisterie. Il est encadré de deux des participants : Marie-Claude Bellemare et Jonathan Leguedard.

Projet L'Expédition IX

©Photo Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

André Villeneuve et Nicole Nepveu (sixième en partant de la gauche) sont en compagnie de participants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média