Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 Août 2018

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

La Maison de la famille Aux quatre vents renaît

Aux quatre vents

©Photo Donald Brouillette - L'Action d'Autray

La coordonnatrice Mélanie Ricard et le directeur de la Caisse Desjardins de d’Autray Daniel Blais, heureux de souligner l’ouverture de la « Salle des familles Desjardins » à la Maison de la famille Aux quatre vents.

BERTHIERVILLE. Durement éprouvée par un bris du système de chauffage l’hiver dernier à la suite d’un vol, la Maison de la famille Aux quatre vents de Berthierville rouvre ses portes ce mardi 4 septembre, dans des locaux complètement rénovés, au 85 rue d’Iberville.

La coordonnatrice de la Maison, Mélanie Ricard, avait invité jeudi 30 août les principaux partenaires de la communauté qui ont soutenu la Maison de la famille dans cette épreuve, afin de procéder à l’inauguration officielle des locaux.

C’est que le bris du système de chauffage a entraîné des dommages qui ont nécessité des travaux de 195 000 $ depuis janvier dernier; de ce montant, l’organisme a dû assumer 36 000 $. Une campagne de soutien financier a été lancée et quelque 120 donateurs, individus, compagnies et organismes ont répondu à l’appel et permis d’amasser la somme requise en quelques mois.

En outre, la ville de Berthierville a permis à la Maison de la famille de continuer d’offrir ses services pendant les travaux, en mettant à sa disposition le chalet des loisirs de janvier à juin.

Pour sa part, la Caisse Desjardins de D’Autray a contribué à la hauteur de 7000 $ pour l’agrandissement d’une salle où se déroulent les ateliers parents-enfants, un lieu qui porte désormais le nom de « Salle des familles Desjardins ».

Depuis 25 ans

Cette réouverture très émotive de la Maison de la famille dans des locaux complètement refaits coïncide avec le 25e anniversaire de l’organisme.

Depuis 1993, on y développe des ateliers et services en réponse aux besoins des familles. Ces activités valorisent entre autres l’autonomie. Elles sont réalisées dans une perspective d’accueil, de soutien, d’information, de sensibilisation et de mobilisation.

À chaque année, la Maison de la famille élabore une programmation adaptée ciblant les demandes des familles, afin d’améliorer leurs habiletés parentales, que ce soit par les ateliers de massage pour bébés, purées pour bébés, les ateliers Discipline, ceux de stimulation pour les enfants ayant besoin d’un coup de pouce, etc. La Maison offre notamment une halte-garderie pour les parents qui participent à certaines activités.

Parmi les nombreux invités qui ont pris la parole lors de l’inauguration, c’est peut-être la députée Ruth Ellen Brosseau qui a résumé de façon la plus imagée ce qu’a vécu la Maison de la famille en 2018, en qualifiant la réouverture d’une « renaissance tel un phénix ».

Aux quatre vents

©Photo Donald Brouillette - L'Action d'Autray

La coordonnatrice de la Maison de la famille, Mélanie Ricard, accompagnée des invités d’honneur, lors de la coupure traditionnelle du ruban.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média