Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 septembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Des plats de BBQ gagnants à saveur lavaltroise

Compétitions à travers le Québec

Cyclone BBQ

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Josée Gaboriault et Patrick Hayeur.

SUCCÈS. La piqûre de la cuisine BBQ est bien implantée chez un couple de Lavaltrie. Josée Gaboriault et Patrick Hayeur participent à des compétitions à travers le Québec. Ils accumulent succès après succès.

Ils ont notamment obtenu une note de grand champion ainsi qu’une première, une deuxième et deux troisième places «overall». Ils ont aussi terminé sur la première, la deuxième ou la troisième marches du podium, selon des catégories (porc effiloché, côtes levées, choix du public, poulet). Il s’agit d’un excellent résultat lorsqu’on sait qu’ils en sont à leur première saison. Ils sont de catégorie amateur.

Cheminement

«Comme plusieurs d’entre nous, nous faisions du BBQ à la méthode hot and fast-very fast, menés par un rythme de vie effréné», raconte le couple. Ils sont les parents de six enfants. Josée est mère au foyer tandis que Patrick est facteur à temps plein pour Postes Canada et pompier à temps partiel (caserne de Lavaltrie) pour le service de sécurité-incendie de la MRC de D’Autray.

Il y a près de deux ans, ils ont fait la découverte de la cuisson au fumoir (technique «low and slow») ainsi que du retour aux sources de la cuisson sur charbon de bois. Ils ont enrichi leurs connaissances par le biais de certains groupes Facebook ainsi que sur le web.

L’élément déclencheur a toutefois été la série de téléréalité américaine «Pitmaster». On y observe des participants à des compétitions professionnelles de BBQ, supervisées par la Kansas City Barbecue Society.

Le couple s’est procuré (mai 2017) un premier fumoir.

L’été dernier, ils se sont rendus durant une fin de semaine visiter une compétition professionnelle à Lake Placid. Ils ont eu la piqûre. Ils ont rencontré des membres des équipes québécoises. Ils ont dénoté un fait marquant : convivialité.

«Cyclone BBQ» est le nom qu’ils ont retenu pour leur équipe. Ils notent que cela caractérise tout à fait leur famille et leur environnement.

Le couple s’est lancé à la recherche de commanditaires. Ils ont acheté un nouveau fumoir ainsi que de l’équipement, se sont inscrits à une première compétition et ont pratiqué, pratiqué, pratiqué.

Les critères des compétitions sont très précis.

«Premièrement, la cuisson se doit d’être uniquement faite avec du bois, charbon de bois et-ou granules de bois. Toute cuisson au propane est interdite. Il existe même des compétitions auxquelles tout apport électronique ou électrique est interdit. Les concurrents doivent fournir tout leur équipement, soit les fumoirs, le barbecue, les abris, les tables, les ustensiles, les sauces, les épices, etc.», explique le couple.

La préparation pour une compétition se fait généralement la veille. Par contre, l’organisation et la coordination s’effectuent sur plusieurs jours. À titre d’exemple, lors de la première compétition, un «hot-dog gourmet» était l’un des plats à servir. «Pendant près de cinq semaines, nous avons fait des tests avec différents produits de la région, à raison de deux à trois fois par semaine», mentionnent-ils.

Leur objectif est de joindre le circuit professionnel. Cela exigera cependant plusieurs partenaires et commanditaires (ils en ont trois actuellement) puisque, en outre, les frais d’inscription sont plus élevés (entre 300$ et 450$ comparativement à 125$ à 150$) et que les concurrents doivent fournir leurs viandes.

Cyclone BBQ

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Les enfants donnent un coup de main, à l'occasion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média