Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 septembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Le comptoir alimentaire L’Essentiel sur la corde raide

Organisme de Lavaltrie

Comptoir alimentaire L'Essentiel

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Lors de la séance ordinaire du 10 septembre, Lavaltrie a accepté de verser 5000$ au Comptoir alimentaire L’Essentiel. Respectivement coordonnatrice de l’organisme et chargée de projet, Josée Mercier et Céline Tremblay ont échangé avec le maire Christian Goulet après la rencontre.

COMMUNAUTÉ.Le Comptoir alimentaire L’Essentiel de Lavaltrie vit une période critique. Il se retrouvera à la rue en décembre prochain et devra fermer ses portes. «La situation est catastrophique, pire que jamais», explique Josée Mercier, qui en est la coordonnatrice depuis plus de 10 ans.

Sans intervention, 19,9% de la population lavaltroise ne pourra plus compter sur cette aide pour se nourrir convenablement. Des demandes d’aide financière sont déposées mais l’appui des gens est essentiel. Les dons peuvent être acheminés à Comptoir alimentaire L’Essentiel de Lavaltrie, C.P. 18, Lavaltrie Qc J5T 1S6. On peut aussi se présenter au 1400, Notre-Dame. Des reçus pour fins d’impôt sont émis.

Espoir

«C’est que nous avons vécu trop de malheurs cette année. On y a laissé pas seulement toutes nos plumes, mais le poulet en entier! Et si personne ne fait rien, et bien, on ne pourra plus en donner des poulets», mentionne Mme Mercier, avec un brin d’humour.

«Il faut toujours garder espoir. C’est impossible pour nous d’abandonner. Parce que manger à sa faim, c’est essentiel pour tout le monde. Tous ces Lavaltrois qui viennent chercher de la nourriture au Comptoir à chaque semaine sont réellement dans le besoin», ajoute-t-elle.

Comme élément d’espoir dans la situation, elle met en lumière l’apport de Coffrages Synergy qui a offert un camion pour remplacer celui ayant cessé sa vie active. L’organisme peut continuer ses livraisons à domicile.

Malheureusement, dans ce contexte de crise, l’espoir ne suffira pas à renverser la vapeur. L’organisme précise que ses coffres seront vides avant Noël.

Rappelons que le Comptoir alimentaire L’Essentiel a été évincé du centre communautaire Le Caribou suite à une infestation de champignons dans une partie du sous-sol de la bâtisse. Les autres associations logeant dans la même bâtisse appartenant à Lavaltrie ont aussi dû être relocalisées.

Certaines prennent place dans d’autres locaux de la ville. Les besoins du Comptoir alimentaire L’Essentiel font qu’il se retrouve au privé. Lavaltrie lui accorde une aide financière pour payer une bonne partie des coûts de location jusqu’à la fin de l’année.

Ajoutons que l’organisme a dû racheter des frigos, des congélateurs et autres équipements.

Son objectif est d’acquérir un immeuble pour se relocaliser de façon permanente. Embryonnaire, le projet représenterait un investissement de l’ordre de 250 000$.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média