Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une excellente nouvelle pour la MRC de D’Autray

Service de premiers répondants

Service de premiers répondants

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Gaétan Gravel, Suzanne Nantel et Martin Rousseau (assistant-directeur du service de sécurité-incendie de la MRC de D'Autray et responsable de la planification des secours) présentent des équipements qu'utilisent les premiers répondants.

URGENCE. Un cran de plus est donné pour la sécurité des gens dans la MRC de D’Autray. Saint-Barthélemy, Berthierville, Sainte-Geneviève-de-Berthier, Saint-Ignace-de-Loyola et Île Dupas disposent d’un service de premiers répondants depuis peu. Les pompiers effectuent ce travail.

La MRC de D’Autray est la seule de la province desservie par un service de niveau 2 pour toutes ses localités. «Aujourd’hui est une journée signifiante», a noté Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel.

Encadrement

Cette dernière localité a été la première de la MRC de D’Autray, il y a de cela plus de 20 ans, à implanter un service de premiers répondants.

«La sécurité des citoyens est renforcée en situation d’urgence. C’est important de compter sur une équipe formée», a noté Suzanne Nantel, présidente du comité de sécurité incendie de la MRC et mairesse de Berthierville.

«On donne un plus au citoyen qui est en détresse», a déclaré Daniel Brazeau, directeur du service de sécurité-incendie (S.S.-I.) de la MRC de D’Autray. C’est cette entité qui dessert les cinq localités visées.

La mise en place s’est effectuée sur les conseils du docteur Gilles Bourgeois, médecin-conseil du S.S.-I. «Il n’y a pas beaucoup de service de sécurité-incendie qui ont un médecin-conseil», a noté M. Brazeau; précisant que le médecin le fait à titre gracieux.

Au cours des derniers mois, les pompiers des casernes concernées ont complété la formation nécessaire afin d’appliquer les pratiques de premiers répondants niveau 2.

Cet apprentissage leur permet d’intervenir en situation d’urgence sur des affectations prédéterminées. Par exemple, dans des cas de traumatologie relatifs à des accidents de la route ou des chutes, lors d’arrêt cardiorespiratoire, étouffement et bien plus encore.

L’intervention des premiers répondants permet la stabilisation du patient et l’évacuation de la scène d’accident plus rapidement. Grâce à leurs manœuvres, le risque de séquelles possibles se voit diminué.

M. Brazeau a donné deux exemples de personnes qui, au fil des dernières années, ont pu être réanimées lors d’un arrêt cardio-respiratoire et qui poursuivent depuis une vie normale.

Il est mentionné que les demandes d’intervention seront répondues à l’intérieur d’un délai raisonnable, optimisant ainsi les chances de sauver des vies.

L’an dernier, 566 interventions du S.S.-I. de la MRC de D’Autray ont été des appels réclamant les premiers répondants.

Annonce premiers répondants

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Gaétan Gravel, Suzanne Nantel et Daniel Brazeau ont annoncé la bonne nouvelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média