Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

26 septembre 2018

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une année record pour le symposium «Les Courants d’arts» à Lavaltrie

Événement de trois jours

symposium de peinture

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Shirley Théroux (deuxième en partant de la gauche) est en compagnie de Benoit Léonard, Christian Goulet et des députés Ruth Ellen Brosseau (Berthier-Maskinongé) et André Villeneuve (Berthier).

CULTURE. Une autre démonstration de la vitalité de la culture québécoise vient d’être donnée à Lavaltrie. Plus de 1500 personnes ont en effet participé au symposium «Les Courants d’arts» qui s’y est déroulé pour une cinquième année d’affilée. C’est une affluence record.

Le public a eu la chance d’assister à de nombreuses prestations artistiques, originales et surprenantes. De plus, cette année, le comité organisateur a choisi de rendre hommage au peintre Tex Lecor, décédé l’année dernière. Il est précisé que cela a ajouté une belle touche d’humanité à l’événement artistique.

Survol

Cette manifestation des plus pigmentées s’est tenue du 7 au 9 septembre sous la présidence d’honneur de Shirley Théroux, débordante d’enthousiasme.

Une soirée VIP a lancé les activités, le vendredi 7 septembre. L’artiste de renommée internationale en «bodypainting» Alexandra Bastien a réalisé un pur chef-d’œuvre en transposant fidèlement une œuvre de Tex Lecor, ainsi que le visage du grand peintre québécois, sur le corps de son mannequin.

Durant la soirée, il a été possible pour les participants de visiter en primeur l’exposition des artistes du symposium.

Plus de 200 personnes étaient présentes. Elles ont eu droit à une performance musicale d’Audrey Bordeleau et de Jean-François Branchaud, en plus de l’animation et de la présence de plusieurs invités de marque.

Lors de la soirée d’ouverture, le maire Christian Goulet a souligné le travail colossal accompli par le comité organisateur et le Conseil des arts de Lavaltrie. Il a aussi mentionné qu’il est très heureux de constater cette belle collaboration avec la Galerie Archambault, véritable institution qui œuvre depuis plus de 40 ans sur le territoire lavaltrois.

Il a remercié le Conseil des arts et son président, Benoit Léonard.

La ville de Lavaltrie est bien fière de ce grand succès.

M. Léonard s’est lui aussi dit extrêmement fier de la réussite du symposium.

«Certains artistes présents ont attribué un «5 étoiles» à notre événement et il a même été dit que nous n’avions rien à envier à des manifestations artistiques du même type, plus reconnues et qui roulent leur bosse depuis un plus grand nombre d’années. Après tout le travail accompli, je vous jure que ces mots sont notre paie!», a-t-il signifié.

M. Léonard a affirmé que le symposium de l’an prochain sera encore plus grandiose. (PB)

Commentaires

29 septembre 2018

Chantal Latour

J'y étais et je peux confirmer que c'était tout un événement, toute la beauté et la diversité de la culture était au rendez-vous. Bravo et à l'an prochain.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média