Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 Septembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Des raisons de voter pour vous?

Comté de Berthier

Des raisons de voter pour vous?

©archives - L'Action d'Autray

ÉLECTIONS. À l’occasion des élections, l’équipe de L’Action a interpellé chaque semaine les candidats des différents partis sur un enjeu qui touche la région. Cette semaine, les candidats de Berthier ont parlé de leurs priorités pour leur circonscription.

André Villeneuve, Parti québécois

«Un État fort vraiment au service de notre monde.

Une campagne électorale est un moment privilégié pour aborder les grands enjeux de notre société. L’éducation, la santé et les politiques économiques restent des enjeux majeurs et incontournables. L’environnement, l’immigration, la protection de notre langue maternelle, la culture, les politiques sociales, sont aussi d’autres questions sur lesquelles il est important de se pencher.

Ces enjeux ont inévitablement leur résonance tant sur le plan régional que local. J’ai cette conviction bien ancrée en moi depuis longtemps à l’effet que l’on reconnaît « un grand peuple » à ce qu’il prend prioritairement soin de ses aînés, de ses enfants et des plus vulnérables dans sa société.

Comme individus nous relevons des défis et nous menons quotidiennement des batailles pour améliorer notre sort comme celui de nos proches. C’est tout à fait normal. Par contre, il y a des défis, il y a des batailles que nous ne pouvons mener que par la force de la solidarité, c’est à dire collectivement. L’éducation, l’environnement, la santé, la lutte à la pauvreté en sont des exemples particulièrement éloquents.

Certains nous font miroiter des baisses d’impôts ou de taxes et en même temps une augmentation des services. Le simple bon sens nous dit qu’en abaissant les revenus de l’État, les services à la population, tant en quantité qu’en qualité, diminueront. Soyons clairs: le Parti Québécois n’entend pas baisser les impôts et ni les augmenter. Point final. Je me permets enfin d’espérer que le privilège de la démocratie vous tient à cœur, que vous exercerez donc votre droit de vote le 1er octobre prochain et que vous m’accorderez à nouveau votre confiance. » (PB)

Andre Villeneuve

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

André Villeneuve.

Caroline Proulx, Coalition avenir Québec

«J’ai toujours voté.  Toujours.  Au municipal, au provincial et au fédéral.

D’ailleurs, mon père Jacques ne manquait jamais une occasion d'appeler ses quatre enfants pour s’assurer qu’ils avaient bel et bien voté.

Et il ajoutait systématiquement: « As-tu voté du bon côté »?

Cette année, plus que jamais, nous avons tous le devoir d'aller voter. Après quinze ans de régime Libéral, le constat est brutal pour la grande région de Lanaudière. Le comté de Berthier a été abandonné et il faut que ça change maintenant.

Pour la première fois en près de 40 ans, nous avons une autre option. La CAQ nous offre enfin la possibilité de sortir des vieilles querelles du passé et de se tourner vers l'avenir.

Au fil du temps, je suis devenu une nationaliste pragmatique. Une nationaliste qui veut remettre le Québec en avant, parmi les premiers de classe.

Le Québec mérite mieux. Mieux que ce gouvernement des 15 dernières années. Le gouvernement Libéral a été une catastrophe pour le Québec, en particulier pour le comté de Berthier. Ne pensons qu'à la réforme Barrette par exemple, qui est un échec. Nous avons le droit d’être plus exigeants en santé.

Le 1er octobre, donnons-nous un nouvel élan. Transformons le Québec.  Redevenons fiers d’être québécois. Rêvons, rêvons tous ensemble. Nous avons le droit de rêver mieux pour nos familles, pour notre avenir professionnel.

Enfin, aux indécis, je dis ceci: Un vote pour le PQ est un vote pour les Libéraux de Philippe Couillard. Voter PQ, c'est donner son vote aux Libéraux.

Rêvons tous ensemble et votons pour la Coalition Avenir Québec. » (PB)

Caroline Proulx

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Caroline Proulx.

Louise Beaudry, Québec solidaire

«Pour Québec solidaire, la lutte à la pauvreté est un enjeu incontournable.

À Québec solidaire, nous avançons des mesures concrètes pour les personnes les plus démunies  de tous âges:

  • Mise en place, dans certaines municipalités du Québec ayant une proportion importante de ménages à faible revenu, d’un revenu minimum garanti (projet pilote) et augmentation des prestations d’aide sociale pendant la transition;
  • Accessibilité aux programmes d’accès au logement abordable (50 000 unités de plus);
  • Éducation gratuite et publique  du CPE à l’université;
  • Réforme de la fiscalité, impôt progressif (10 paliers);
  • Salaire minimum à $15 l’heure, amélioration des normes du travail : conciliation familletravail-études-loisirs;
  • Assurance dentaire publique universelle;
  • Exemption des pensions alimentaires du calcul des revenus des personnes prestataires (aide sociale, bourses d’études, aide juridique, aide au logement);
  • Mise en place d’un régime de retraite public et universel.

 

À Québec solidaire, nous agissons pour éradiquer à la racine les causes de la pauvreté, une question de dignité et de respect pour plus de 10% de la population.  Prendre soin de notre économie, c’est aussi offrir des programmes sociaux qui permettent à toutes et tous de vivre dans la dignité.

Le 1er octobre, on vote Québec solidaire. » (PB)

Louise Beaudry

©Photo gracieuseté - L'Action d'Autray

Louise Beaudry.

Le candidat libéral Robert Magnan a refusé de se prêter à l’exercice.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média