Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 Septembre 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

Place aux 22es Journées de la culture

Place aux 22es Journées de la culture

©gracieuseté Lorraine Picard - L'Action d'Autray

Des activités auront lieu à la Maison Rosalie-Cadron.

CULTURE. Les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre, la comédienne Émilie Bibeau et l’humoriste et comédien Laurent Paquin, ambassadeurs des 22es Journées de la culture, invitent les citoyens de tous âges à célébrer les arts et la culture dans plus de 400 villes et villages du Québec.

Sous la thématique des mots, fil conducteur de la programmation, l’événement propose des milliers d’activités gratuites à tous les amoureux de culture... et de mots.

Au nombre des activités proposées, on retrouve une rencontre avec Madeleine Royer, interprète de la chanson francophone, à la chapelle des Cuthbert de Berthierville, le 29 septembre, à compter de 19 h 30.

Par sa présence, sa voix grave et douce, prenante, son interprétation à la fois sobre et vibrante, Madeleine Royer entraîne le public dans cet univers où les mots touchent et deviennent porteurs de vie, la vie dans tous ses états d’être. Elle sera accompagnée du pianiste Réjean Yacola.

Plusieurs activités sont aussi prévues à la Maison Rosalie-Cadron de Lavaltrie les 29 et 30 septembre. Il y aura une chasse aux mots anciens. Le dimanche, à 13 h, une partie de Scrabble en duplicate se tiendra à la Maison. Seulement huit places disponibles, réservations au 450 586-2727.

Il sera aussi possible de visiter gratuitement les deux expositions de l’été.

Finalement, la bibliothèque municipale de Lanoraie invite le public au vernissage des œuvres de Stephen Grenier, le 28 septembre, de 19 h à 21 h. L’exposition « Portaits-peints d’écrivains » se poursuit ensuite jusqu’au 26 octobre à la Bibliothèque Ginette-Rivard-Tremblay.

Le coup d’envoi donné par les jeunes

Comme c’est maintenant la tradition, c’est en milieu scolaire que les Journées démarrent. Le vendredi 28 septembre, dans plus de 1 100 écoles primaires du Québec et de la Francophonie canadienne, des dizaines de milliers d’enfants, et leurs enseignants, chanteront en chœur les mots d’Alex Nevsky. Intitulée Le monde est à nous, la troisième mouture de l’activité « Une chanson à l’école » promet des moments hauts en émotion.

De leur côté, les élèves de plus de 350 écoles secondaires participeront à « J’aime les mots », activité ludique parrainée par l’auteur Simon Boulerice. Cet atelier de création de mèmes (meme [miːm] en anglais) se déroulera en classe, et les créations des jeunes pourront être relayées en direct dans les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et dans une galerie interactive du site des Journées sous le mot-clic #JmLesMots.

Simon Boulerice commentera les échanges en direct, ajoutant évidemment son grain de sel au passage.

Pour planifier sa fin de semaine culturelle : journeesdelaculture.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média