Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 Septembre 2018

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

Pavage et rentrée scolaire ne font pas bon ménage!

©Photo Donald Brouillette - L'Action d'Autray

La rue du Tricentenaire.

LAVALTRIE. La rentrée scolaire des élèves des écoles de la Source et des Amis-Soleils de Lavaltrie se fait dans un environnement perturbé par des travaux de pavage sur la rue du Tricentenaire, travaux qui auraient dû être complétés au plus tard le 30 août.

Le 29 août, la Ville de Lavaltrie publiait sur sa page Facebook un message se désolant des inconvénients qu’occasionnent les travaux de pavage sur la rue du Tricentenaire, précisant que les délais n’ont pas été respectés par l’entrepreneur (compagnie à numéros).

Des employés du Service des travaux publics ont été dépêchés sur les lieux, lors des premiers jours de la rentrée, pour encadrer l’entrée à l’école et assurer la sécurité des élèves. L’aménagement d’un corridor de sécurité a été exigé à l’entrepreneur, une bande de deux mètres, séparée de la zone des travaux par de grands cônes.

Marc-Olivier Breault, directeur général de la Ville de Lavaltrie, ne cache pas son irritation devant la situation. « C’est pas facile! On maintient la pression sur l’entrepreneur pour assurer la sécurité des élèves, nous faisons un suivi serré des travaux avec notre équipe technique. Il y a des pénalités prévues au devis pour le retard, nous allons les appliquer », résume-t-il.

Selon l’échéancier initial, les travaux de pavage devaient se réaliser entre le 25 juin et le 30 août sur la rue du Tricentenaire, une artère qui compte deux écoles primaires.

La Ville doit composer avec l’entrepreneur qui a remporté l’appel d’offres selon les règles du plus bas soumissionnaire, un entrepreneur qui travaille à Lavaltrie pour une première fois, estime Marc-Olivier Breault qui est à la Ville depuis dix ans..

Avec l’avancement des travaux, le corridor de sécurité bouge alternativement du côté nord et puis au sud de la rue, la Ville continue d’exercer un suivi mais ne peut mobiliser à tous les jours les employés du Service des travaux publics comme lors des premiers jours de la rentrée, explique le directeur général.

Selon l’estimation fournie par l’entrepreneur, les travaux pourraient être complétés vers le 13 septembre, mais à la Ville on ne présume de rien, tout en espérant que ce chantier se termine au plus tôt.

Dernière heure: une péripétie supplémentaire est survenue au cours de la semaine dernière, sur le chantier de pavage de la rue du Tricentenaire. Les travaux ont été arrêtés par la CNESST en fin d’après-midi le mercredi 5 septembre. L’entrepreneur doit soumettre une nouvelle séquence et un plan de travail qui, une fois approuvés, permettront la reprise des travaux vers le 12 septembre, espère-t-on à la Ville de Lavaltrie. La Ville et la commission scolaire communiqueront avec les parents et les résidants du secteur, pour les informer des impacts des nouvelles procédures, quant à l’accès aux écoles et à la circulation automobile.

 

©Photo Donald Brouillette - L'Action d'Autray

La rue du Tricentenaire.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média