Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 janvier 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un intéressant projet dans l’air à Saint-Cuthbert

Réaménagement

église

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Saint-Cuthbert envisage de transformer l’église en centre multifonctionnel permettant toujours les activités de culte.

MUNICIPAL. Une ébauche de l’avenir est sur la table des élus à Saint-Cuthbert. Il y a encore loin de la coupe aux lèvres mais la municipalité envisage tout de même de faire l’achat de l’église pour la transformer en centre multifonctionnel, tout en y conservant les activités de culte.

Le projet est à l’étape embryonnaire. Plusieurs éléments restent à fixer. Par contre, Saint-Cuthbert prévoit en inscrivant ce dossier à son programme triennal d’immobilisations (2021). Les bâtisses municipales doivent être à l’honneur, cette année-là.

Contexte

Saint-Cuthbert doit en effet rénover et donner plus d’espace à la caserne du service de sécurité-incendie. La même chose est prévue pour le garage municipal. Ces deux éléments sont une portion de l’édifice municipal prenant place sur la rue Principale.

Des possibilités d’aide financière gouvernementale ne se sont pas concrétisées l’an passé pour la caserne et le garage.

La municipalité anticipe ainsi déménager dans l’église ses bureaux municipaux ainsi que la bibliothèque et la salle communautaire pour laisser place aux deux autres éléments.

Du même coup, suivant ce que précise le maire Bruno Vadnais, on s’assure de préserver le patrimoine, soit l’église. «On va faire d’une pierre deux coups», dit-il.

M. Vadnais signale que Saint-Cuthbert compte actuellement sur un curé résident mais que le mystère demeure sur ce qui arrivera lorsque ce ne sera plus le cas.

«C’est une vision à long terme», déclare-t-il.

Une somme de 3 079 825$ apparaît ainsi pour 2021 au budget triennal. Dont 1,7 million $ concerne l’aménagement du centre multifonctionnel.

Pour ce qui est de l’agrandissement du garage et de la caserne, une somme de 700 000$ est inscrite.

On compte faire appel au programme de réfection et construction des infrastructures municipales du gouvernement du Québec.

Également pour 2021, de potentiels déboursés sont prévus pour une toiture sur la patinoire (339 825$) et pour un entrepôt (230 000$).

Pour cette année, une somme de 2 097 197$ est prévue au budget triennal d’immobilisations. On entend notamment débourser 1 163 582$ pour du pavage. Ce volet sera financé par règlement d’emprunt et par le plan d’intervention en infrastructures routières locales.

Un montant de 500 000$ est prévu pour la modernisation de l’usine de filtration. Le fonds d’administration supportera une partie de la dépense, le reste provenant d’un règlement d’emprunt. On entend aussi dépenser 212 149$ pour des jeux d’eau et des modules de jeux pour enfants au parc municipal (fonds d’administration, programme aux collectivités rurales).

Les déboursés de 2020 doivent être de 571 825$. Dont 339 825$ pour la toiture sur la patinoire (premier volet) et 200 000$ pour la centrale de traitement des eaux usées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média