Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 janvier 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un auteur en histoire sollicite un coup de main

Seigneurie de Lanaudière

Beaulieu Philippe

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Philippe Beaulieu.

CULTURE. Rassemblant peu à peu, depuis six ans, les différents éléments qui lui permettront de rédiger l’histoire de la Seigneurie de Lanaudière, qui serait une des sources de la région lanaudoise, Philippe Beaulieu lance un appel à l’aide.

Il est particulièrement à la recherche de photographies, documents d’époque, plans ou croquis relatifs aux différents moulins ayant opéré dans la municipalité de Sainte-Ursule au cours de la période 1820-1890.

Sur place

La Seigneurie de Lanaudière a été concédée le 1er mars 1750 à Charles François Tarieu de Lanaudière. Depuis, elle a connu 21 propriétaires différents.

Son territoire de l’époque correspond aujourd’hui à celui rassemblant Saint-Gabriel, Saint-Edmond, Mandeville, Saint-Didace, Saint-Édouard, Saint-Justin et Sainte-Ursule.

M. Beaulieu peut se déplacer chez les personnes possédant les informations qu’il cherche afin d’en faire des copies. Les gens n’auront pas à prêter leurs documents. Tout se fera en leur présence, sur place.

Celles et ceux qui désirent se faire une meilleure idée peuvent consulter le portail https://www.seigneurielanaudiere.com.

On peut joindre M. Beaulieu au beaurocher@intermonde.net ou au 6617, Chemin Montauban, Saint-Damien, Qc J0K 2E0.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média