Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 février 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Sainte-Élisabeth devrait accueillir la première Maison des Aînés au Québec

Nouveau concept du gouvernement Legault

Bérard Louis

©archives - L'Action d'Autray

Le maire Louis Bérard.

AÎNÉS. Les morceaux du casse-tête se rassemblent peu à peu afin que tout s’emboîte pour que Sainte-Élisabeth obtienne la première Maison des Ainés au Québec. Le nouvel établissement disposera de 42 lits, suivant l’appel d’offres pour des services professionnels en architecture lancé récemment par la société québécoise des infrastructures (S.Q.I.).

On en parle comme d’un milieu de soins de longue durée à l’ambiance chaleureuse dont la construction vise à améliorer la qualité de vie des bénéficiaires de soins. Le mois d’avril 2021 est le moment probable indiqué pour la fin du mandat des services professionnels mentionnés.

Contexte

La Maison des Aînés devant être construite à Sainte-Élisabeth remplacera le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) en place depuis nombre d’années. Bon nombre des bénéficiaires ont été déplacés au cours des derniers mois.

Publicité

Défiler pour continuer

Le tout fait suite à des difficultés en matière de sécurité-incendie. Le réseau d’aqueduc municipal ne possède pas la puissance pour alimenter efficacement les gicleurs sur les quatre étages. Le centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière(CISSSL), responsable des lieux, a installé un réservoir d’eau de fort volume devant la bâtisse pour palier à la situation.

Il n’y a maintenant des bénéficiaires qu’au rez-de-chaussée afin d’éviter des travaux correctifs de 2 millions $ pour la mise au niveau de la sécurité-incendie.

Suivant ce qui a été évoqué lors de la campagne électorale, la phase 1 du projet de Maison des Aînés est estimée à 1 milliard $ et comprendra la construction de 30 complexes d’habitation.

À Sainte-Élisabeth, un terrain dans un nouveau secteur, dans la portion urbaine, devait accueillir le bâtiment visant à remplacer l’actuel CHSLD.

Un montant de 320 000$ est prévu cette année, au budget triennal d’immobilisations, pour l’achat du terrain. La municipalité est en attente des autorisations du ministère de l’Environnement pour la nouvelle rue.

Toutefois, lors d’une réunion il y a quelques jours avec des représentants de la SQI et du CISSSL, le maire Louis Bérard s’est fait dire que la nouvelle Maison des Aînés sera construite sur le même emplacement que l’actuel CHSLD.

Des consultations seront menées pour définir le concept de la nouvelle Maison des Aînés.

Lors de la même rencontre, il n’a pas été précisé si la totalité ou une portion de l’actuelle bâtisse sera démolie ou si elle sera conservée dans son intégralité. «Oui, ils ont lancé des soumissions dans le journal Le Soleil mais nous n’avons pas de confirmation s’il y aura une démolition ou pas. On est toujours en attente d’une décision», signifie-t-il

Le bâtiment abritant l’actuel CHSLD a été construit en 1877. Il a été agrandi plus tard. Il est inscrit au répertoire du patrimoine culturel du Québec mais ne bénéficie pas de statut juridique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

M. Bérard assure que le comité du patrimoine de la municipalité va regarder tous les aspects possibles pour conserver l’aspect extérieur et l’aspect patrimonial du CHSLD.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média