Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 février 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une première «Pharmacie éco+responsable» à Saint-Gabriel

Bannière Familiprix

pharmacie Champoux Gagnon

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Différentes mesures seront mises de l’avant par la pharmacie Mélissa Champoux, Christian Gagnon, Jean-Philippe Brissette et Yannick Ouellet.

AFFAIRES. La pharmacie Mélissa Champoux, Christian Gagnon, Jean-Philippe Brissette et Yannick Ouellet, affiliée à la bannière Familiprix, de Saint-Gabriel devient une «Pharmacie éco+responsable» avec Maillon Vert.

Unique en Amérique du Nord, le programme vise à aider les pharmacies à se démarquer par la mise en œuvre de mesures écologiques, sociales et économiques concrètes.

Motivation

«En tant que pharmaciens, notre souci premier est la santé et le bien-être des gens. Avec la proximité du lac Maskinongé, nous avons depuis longtemps un fort intérêt pour la protection de l’environnement et l’implication communautaire est ancrée dans nos valeurs depuis 40 ans. Il était donc naturel de s’engager avec Maillon Vert puisque cette démarche s’inscrit dans la continuité de nos actions», explique Mélissa Champoux, pharmacienne copropriétaire.

La première étape pour rendre la pharmacie écoresponsable a consisté en un diagnostic de l’entreprise par Maillon Vert.

À la suite d’une collaboration étroite, un plan d’action spécifique et valorisant l’implication des employés a été élaboré.

Dans le cadre du programme, la pharmacie combinera ainsi des actions sociales à des actions environnementales. On cite en exemple l’organisation d’une levée de fonds pour la coopérative de solidarité en soutien à domicile D’Autray et l’amélioration de la gestion des matières résiduelles ainsi que l’optimisation des transports.

La pharmacie s’est également engagée à poursuivre ses efforts pour valoriser les produits écoresponsables ayant un meilleur impact sur l’environnement.

Par ailleurs, les résultats d’un sondage maison ont dévoilé que 95% des clients de la pharmacie souhaitent qu’elle se distingue en adoptant des comportements écoresponsables.

«En plus de faire rayonner Saint-Gabriel, la démarche de Maillon Vert nous permettra de mieux répondre aux besoins de notre clientèle et nous en sommes très fiers», a conclu la pharmacienne.

Créé il y a cinq ans par un pharmacien, Marc-André Mailhot, le programme Maillon Vert accompagne plus d’une soixantaine de «Pharmacies éco+responsables» et compte étendre sa démarche à l’ensemble des pharmacies du Québec. (PB)

Commentaires

7 fvrier 2019

Luce Comeau

Félicitation a toute l'équipe très belle initiative

7 fvrier 2019

Françoise Dumoulin

Bravo

7 fvrier 2019

Chantal Boulerice

Bravo a vous ! bien contente de compter parmi votre clientèle depuis 28 ans. Continuer de nous servir.

7 fvrier 2019

Linda Thibault

Bravo pour la belle initiative, et merci de parler de la coopérative d aide à domicile d Autray Merci

8 fvrier 2019

roger robitaille

Superbe initiative et bravo à vous tous. Très heureux de faire parti de votre clientèle et soyez assurés de tout mon soutien. C'est avec des gens comme vous que l'humanisme reprendra sescgalons. grand merci

8 fvrier 2019

claudine fraser

Merci à l'équipe, félicitation

11 fvrier 2019

Ginette Lanouette

Félicitations à vous tous belle initiative. Bravo

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média