Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 février 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une série web novatrice pour Mathieu Provençal

«Les vraies histoires»

Provençal Mathieu

©gracieuseté - L'Action d'Autray

L’une des capsules a été tournée dans l’église de Lanoraie. Mathieu Provençal s’y est marié.

CULTURE. Pouvant s’imprégner de la poésie du chanteur lanorois Mathieu Provençal, le public peut maintenant se rendre à l’arrière du décor avec une série web de l’artiste. Il y raconte ce qui a inspiré chacune des 11 chansons de «Loin», son dernier album, et amène les gens sur des lieux rattachés à son cheminement.

«Les vraies histoires» est le titre de la série web. La première capsule est en ligne depuis le dimanche 10 février. Elles sont et seront accessibles par le biais de la page Facebook de l’auteur-compositeur-interprète. Chacune est d’une durée d’environ deux minutes.

Inspiration

Les demandes de plusieurs des fans du chanteur souhaitant savoir ce qui lui a inspiré telle ou telle chanson et dans quel contexte elles ont été créées est à la base de la préparation de la série web.

Publicité

Défiler pour continuer

«Depuis deux ans, mon agent m’en parlait», dit-il. La demande est présente depuis le lancement de son premier album, alors qu’il avait 19 ans. «Les gens veulent savoir», affirme-t-il.

Tournées en style téléréalité, les capsules web transportent les chansons de son dernier opus. Il y aura 11 capsules (11 chansons), une par semaine, et une rassemblant des bloopers. Mathieu Provençal y raconte ce qui l’a inspiré mais parle aussi de l’endroit qui concerne la chanson. Il y aborde aussi des choses vécues et parle de sa façon de voir la vie.

Dans la première capsule web, portant sur sa chanson «Whatever, no matter», il amène les gens au centre communautaire de Saint-Barthélemy. La Maison des jeunes y loge. C’est là qu’il a présenté son premier spectacle, il y a 20 ans.

Une autre est tournée à l’église de Lanoraie. C’est à cet endroit qu’il s’est marié et qu’il a interprété une chanson créée pour l’occasion à la demande de celle qui s’apprêtait à devenir son épouse.

La moitié des capsules sont terminées. Les autres le seront bientôt.

Des discussions sont menées afin d’étendre les sujets des capsules web après la diffusion des 12 premières.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média