Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 février 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Lavaltrie fait sa part contre la paperasserie

Divers gestes

paperasse

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Divers gestes sont posés par Lavaltrie.

MUNICIPAL. Lavaltrie travaille à ce que les entreprises de son territoire respirent mieux. Par divers gestes, elle diminue la paperasserie qui les concerne. Son portail Internet a été amélioré et un guichet unique regroupe maintenant les services de l’urbanisme et des travaux publics.

Elle relève de façon éloquente le «Défi paperasserie 2019» lancé par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (F.C.E.I.). Lavaltrie est au nombre des six villes du Québec qui ont relevé le défi ou se sont engagées à le faire. Une seule (Bécancour) est de la même taille. Les quatre autres sont plus populeuses.

Un pour un

Les municipalités sont invitées à adopter la règle du «un pour un» qui consiste à éliminer un règlement chaque fois qu’elles en adoptent un nouveau. C’est une approche efficace adoptée par le gouvernement fédéral et certaines provinces, dont le Québec, pour contenir le fardeau réglementaire.

«Souvent, quand on pense règlementation, ce ne sont pas nécessairement les municipalités qui arrivent spontanément en tête de liste. Toutefois, ce sont de très grandes génératrices de règlements en tout genre : urbanisme, affichage, stationnement, gestion des déchets, etc. Elles ont donc leur part à faire pour faciliter la vie des entreprises à ces égards», déclare Martine Hébert, vice-présidente principale et porte-parole nationale de la F.C.E.I.

Lavaltrie a adhéré à la règle du «un pour un».

Elle a développé ses services en ligne par l’entremise de l’onglet «Affaires» de son portail web qui favorise l’accès à l’unité d’évaluation en ligne, au service PerLE, à des formulaires dynamiques ainsi qu’à des versions électroniques du règlement de zonage et du plan d’implantation et d’intégration architectural (P.I.I.A.).

Comme mentionné précédemment, ses services d’urbanisme et des travaux publics sont maintenant regroupés dans un guichet unique pour faciliter, entre autres, l’implantation d’entreprises.

Elle entend poursuivre ses actions visant à réduire la paperasserie, en collaboration avec les partenaires du milieu et selon les moyens jugés appropriés, pour faciliter le développement économique de sa communauté, conformément aux attentes de la F.C.E.I.

La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média