Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 février 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

L’environnement demeure une préoccupation pour Lavaltrie

Des paroles mais surtout du concret

Goulet Christian

©archives - L'Action d'Autray

Suivant ce qu’a précisé le maire Christian Goulet, Lavaltrie tient à mettre en place un plan d’action avant de joindre le projet des «Communautés bleues».

MUNICIPAL. Lavaltrie mise de nouveau sur du concret en matière de protection de l’environnement. Cette fois, elle prépare un plan d’action lié à sa volonté de joindre le mouvement des «Communautés bleues».

«Quand on va y adhérer, on va déjà avoir des mesures à mettre en place», a noté le maire Christian Goulet lors de la séance ordinaire du 4 février.

De l’avant

Interdire ou éliminer progressivement la vente d’eau embouteillée dans les édifices publics et lors d’événements municipaux est l’un des trois pré-requis pour être désigné une «Communauté bleue».

Reconnaitre l’eau et les services sanitaires comme droits de la personne ainsi que promouvoir des services d’alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées financés, détenus et exploités par l’État sont les deux autres.

Le projet des «Communautés bleues» est une initiative canadienne qui s’est élargie pour s’implanter dans d’autres régions du monde.

«Le faire mais juste éliminer les bouteilles d’eau qu’il y a dans un réfrigérateur… On veut aller plus loin», a insisté M. Goulet en réponse à la demande de membres du comité Vigilance hydrocarbures Québec de Lavaltrie, ayant Guy Boudreault comme porte-parole.

Suivant ce qu’a noté le conseiller Pascal Tremblay, les gestes seront surtout posés lors des Événements Rythmes et Courant (spectacles extérieurs gratuits au parc Gérard-Lavallée chaque vendredi soir de juillet et août). Lavaltrie songe à imiter Toronto qui, lors d’événements extérieurs, rend accessibles des fontaines d’eau installées dans une camionnette.

«Je suis content d’entendre ça», a déclaré M. Boudreault.

Lavaltrie joint aussi le groupe des quelque 200 municipalités dans la lutte aux changements climatiques.

Elle reconnait que des transitions rapides et de grande envergure dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie, de l’industrie, du bâtiment, du transport et de l’urbanisme sont nécessaires à court terme afin de limiter à 1,5 degré Celsius le réchauffement planétaire, tel que révélé par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (G.I.E.C.).

Elle appuie les démarches des groupes environnementaux et demande aux gouvernements de prendre action le plus rapidement possible par l’introduction de mesures concrètes pour freiner cette crise.

Elle s’engage à accélérer et à favoriser la mise en œuvre d’initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques incluant la transition énergétique.

Cet autre geste a été applaudi par M. Boudreault et son groupe.

Commentaires

22 février 2019

Gilles Perreault

Et que pensez-vous d'un SURPLUS d'ÉGOUT qui se jette directement dans le fleuve sur la terrasse Gravel. Le printemps dernier, vous avez installer une pompe qui a fonctionné pendant plusieurs semaines afin de pomper plus rapidement les eaux usées dans le fleuve Il serait peut-être plus important de régler ce problème au lieu de s'attaquer aux bouteilles d'eau.

27 février 2019

André Michaud

Bravo pour l’elimi Des bouteilles d’eau à usage unique. On devrait interdire les sacs de plastique dans les commerces

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média