Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 février 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@lexismedia.ca

La 21e édition du Défi OSEntreprendre est lancée

Défi OSEntreprendre

©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray

Le comité organisateur en compagnie de la présidente d’honneur, Marie-Christine Tremblay, du porte-parole Entrepreneuriat étudiant, Alix Bilodeau et du préfet de la MRC de Matawinie, Sylvain Breton.

AFFAIRES. La 21e édition du Défi OSEntreprendre Lanaudière vient d’être lancée en présence du comité organisateur et des différents partenaires.

Le lancement s’est déroulé au sein de l’entreprise-école Matawinie Multimédias (M3) de l’École secondaire des Chutes de Rawdon, au cœur de la Matawinie, qui est la MRC hôte du concours cette année.

Le président de Lanaudière Économique, Olivier Goyet, a souligné que le Défi OSEntreprendre est une activité phare qui valorise la créativité, l’audace et la détermination.

La présidence d’honneur du 21e concours OSEntreprendre Lanaudière a été confiée à Marie-Christine Tremblay, propriétaire de Kabania. Mme Tremblay a participé au concours entrepreneurial en 2010. Lors du lancement, elle a affirmé que gagner OSEntreprendre avait représenté une belle « tape sur les épaules ». « C’est une reconnaissance de nos efforts, ça nous fait dire qu’on a raison d’y croire, c’est un beau coup de pouce. »

Publicité

Défiler pour continuer

Alix Bilodeau, élève au secondaire, a été nommé porte-parole du volet Entrepreneuriat étudiant. Le jeune de 16 ans a été lauréat national l’an dernier avec son projet de paintball à Saint-Michel-des-Saints. Dès que le directeur leur a demandé s’ils avaient une idée de projet entrepreneurial, Alix Bilodeau a levé la main. « Ça m’a fait comprendre que c’est ce que j’aime et que c’est probablement ça que je vais faire de ma vie, être entrepreneur », a-t-il souligné à propos de son prix.

Les détails

Il y a trois volets au concours, soit Entrepreneuriat étudiant, Création d’entreprise et Réussite Inc.

Le volet Entrepreneuriat étudiant soutient le développement de l’esprit d’entreprendre en mettant en lumière les élèves et étudiants qui réalisent des initiatives entrepreneuriales au cours de l’année (juillet 2018–juin 2019).

Le volet Création d’entreprise s’adresse aux personnes de 18 ans et plus qui en sont à leurs premières étapes dans la réalisation de leur projet d’entreprise. Les projets d’affaires ne doivent pas avoir obtenu de revenus de vente avant le 1er avril 2018 et le démarrage de l’entreprise est fixé, au plus tard, le 31 décembre 2019.

Le volet Réussite Inc. s’adresse aux entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, connu jusqu’en 2015 sous le nom Concours québécois en entrepreneuriat, de la 1re édition (1999-2000) à la 15e (2012-2013).

Trois étapes de sélection sont nécessaires pour désigner les grands lauréats nationaux du Défi OSEntreprendre. Les participants qui franchiront la première étape de sélection locale, au niveau de leur MRC ou de leur établissement scolaire, verront leur projet analysé de nouveau à l’échelon régional. Une soirée de remise de prix aura lieu le 1er mai 2019 à l’Auberge de la Montagne coupée de Saint-Jean-de-Matha afin de couronner les lauréats régionaux qui se dirigeront vers l’étape finale de la sélection nationale.

Plus de 20 000 $ seront remis en bourses dans la région de Lanaudière lors du gala régional. Les gagnants régionaux se mériteront des bourses d’une valeur de 500 $ au volet Entrepreneuriat étudiant, de 1 000 $ au volet Création d’entreprise et de 5 000$ au volet Réussite Inc, ainsi qu’une visibilité médiatique. Tout projet inscrit et finaliste à l’échelon régional est admissible à des prix spéciaux dont les bourses se situent entre 250 $ et 1 000 $.

Les intervenants scolaires qui ont réalisé un projet entrepreneurial avec leurs élèves, les étudiants et les entrepreneurs ont jusqu’au 12 mars, à 16 h, pour s’inscrire au concours. Informations www.osentreprendre.quebec.

Défi OSEntreprendre

©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray

Sylvain Breton (préfet de la MRC de Matawinie), Alix Bilodeau (porte-parole Entrepreneuriat étudiant) et Marie-Christine Tremblay (présidente d’honneur).

Défi OSEntreprendre

©Photo Élise Brouillette - L'Action d'Autray

Les représentants du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie avec le préfet Sylvain Breton, Alix Bilodeau et Marie-Christine Tremblay.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média