Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 février 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Tous les yeux se tournent vers Jacques Plante à Berthierville

Personnalité du mois de la Chambre de Berthier-D’Autray

Jacques Plante personnalité du mois

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Jacques Plante est encadré de Steve Piché et Mélanie Bélanger, respectivement président et vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie Berthier-D’Autray, Vanessa Sylvestre (administratrice de la Chambre) et Jean-François Laporte (ex-président de la Chambre).

AFFAIRES. Derrière les micros ou installé à l’arrière du décor d’événements pour mettre en valeur des hommes et des femmes de la MRC de D’Autray ou d’ailleurs dans Lanaudière, Jacques Plante se retrouve cette fois sur le podium, sous les projecteurs. Il est la personnalité du mois de la Chambre de Commerce de Berthier-D’Autray.

«Je suis fier de parler des gens d’ici. J’ai mis ma voix au service des gens de chez nous», a-t-il notamment mentionné, peu de temps avant de prendre possession de son trophée, lors d’une activité «5 à 7» de réseautage de la Chambre de Commerce et d’Industrie Berthier-D’Autray chez Beignes d’Antan, à Berthierville. Quelque 80 personnes étaient sur place.

Passionné

Jacques Plante est né, ou presque, avec un micro entre les mains. «Jacques Plante est un passionné. Passionné dans tout ce qu’il fait et, au-delà de tout, il y a toujours la radio. Animateur, chroniqueur, morning-man, directeur de la programmation, il a touché à tout, et ça de Montréal jusque chez les Beaucerons, en passant bien entendu par Sorel, Joliette et Saint-Gabriel», a-t-on précisé.

De plus, il a rencontré son épouse Ginette dans une station de radio.

Jacques est originaire de Montréal mais il possède des racines lanaudoises profondément ancrées puisque ses parents ont déménagé à Saint-Barthélemy alors qu’il était très jeune.

Il a découvert ses talents de communicateur à l’école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville.

Il parle de Gilles Proulx comme de son premier mentor à la radio. Il cite les noms de Gilles Tessier, Pierre Trottier, Alain Doucet, Louis Darveau, Michel Vincent, Michel Harnois, Pierre Vachon et Gilles Labelle comme des personnes ayant accompagné son cheminement à la radio.

«Dans le monde des professionnels de la radio, ses compétences ont été rapidement reconnues. D’animateur de nuit, de soir ou de fin de semaine, il est passé à morning-man, un emploi prestigieux quand on fait de la radio», a-t-on mentionné.

Son passage en Beauce a été une période importante de sa vie d’homme de radio. «Pendant huit ans, ce beauceron d’adoption a fait passer les cotes d’écoute de 35 000 à 125 000 pour le FM Country. Il était alors directeur des programmes, morning-man. Il animait tous les festivals. Il était la star de la Beauce avec chauffeur et véhicule à sa disposition», a-t-on rappelé.

À son retour de Beauce, on l’a entendu sur les ondes de CFNJ et CJLM (le M103,5 d’aujourd’hui).

Par ailleurs, Jacques Plante est coordonnateur au mentorat d’affaires au Carrefour Jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette.

«Cet emploi se veut aussi une subtile manière de redonner. De sa carrière à la radio, il nous disait avoir eu la chance d’être mentoré par des pros. Il était donc tout naturel pour lui de savoir recruter des mentors et les jumeler à de jeunes entrepreneurs. Ces engagements l’amènent, avec ses mentors, à accompagner de 40 à 50 entrepreneurs annuellement», a-t-on fait valoir.

Il est aussi un très grand collaborateur des Chambres de Commerce et autres organismes à vocation entrepreneuriale.

Il a été chaudement applaudi.

soirée réseautage

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

La soirée réseautage a été un succès.

poignée de main

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Président de Délices D’Antan, Steve Harnois a accueilli Steve Piché (à gauche), président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Berthier-D’Autray.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média