Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 mars 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La chapelle des Cuthbert innove et se cherche des artistes

Plusieurs nouveautés

Chapelle des Cuthbert

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Des nouveautés sont à l’agenda à la chapelle des Cuthbert de Berthierville.

CULTURE. Les prochains mois s’annoncent effervescents à la chapelle des Cuthbert de Berthierville. Des nouveautés sont planifiées. Dont une résidence d’artiste émergent et un projet artistique extérieur. Une exposition en arts visuels, deux concerts, une journée intergénérationnelle et un projet artistique sur le patrimoine architectural seront aussi au calendrier.

Dans ce contexte, un appel de candidatures est lancé aux artistes de Lanaudière comme d’ailleurs au Québec par la corporation du patrimoine de Berthier (C.P.B.), qui gère et anime le site. Les projets doivent être en lien avec la mission de la C.P.B.

Dynamisme

Dans le cas de la résidence d’artiste émergent en arts visuels, ce sera l’occasion pour cette personne de créer de nouvelles œuvres et de mettre en pratique un projet dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert.

Quant au projet artistique extérieur qui ira de l’avant, l’artiste devra être en mesure de dynamiser et-ou d’animer le site extérieur de la chapelle.

Dans le cadre de sa programmation 2019, par une exposition en arts visuels, la C.P.B. désire aussi promouvoir le travail d’un artiste de ce domaine.

Pour ce qui est des concerts, on veut amener le public à redécouvrir ou à découvrir l’univers de la chanson traditionnelle et de la chanson contemporaine locale, régionale et nationale.

Par ailleurs, dans le cadre de ses activités de sensibilisation auprès des jeunes d’âge scolaire, la C.P.B. souhaite développer une série d’activités portant sur la valorisation du patrimoine architectural du territoire de la MRC de D’Autray. C’est un projet réalisé en collaboration avec la Caisse Desjardins de D’Autray.

Le chargé de projet devra élaborer des fiches pédagogiques s’adressant aux jeunes du primaire et du secondaire, développer du contenu de médiation culturelle en lien avec le projet de mise en valeur et animer 10 ateliers dans deux classes du primaire et une du secondaire afin de réaliser des œuvres témoignant du patrimoine architectural de leur municipalité. Une exposition sera organisée à la chapelle des Cuthbert, à la fin du projet.

La C.P.B. est aussi à la recherche d’artistes, de collectifs, de groupes ou de troupes intéressés à soumettre des activités pour une journée intergénérationnelle qui se tiendra en juillet.

Les candidatures doivent être acheminées par courriel à corp.patrimoine.berthier@gmail.com au plus tard le 12 avril. Dans tous les cas, il faut consulter la section «Appel de projet» du portail www.chapelledescuthbert.com pour obtenir tous les détails sur le dépôt des candidatures, les conditions d’admissibilité, les critères d’évaluation, etc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média