Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 mars 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

D’importants travaux sur la 131 en perspective à Lavaltrie

La ville est maître d'oeuvre

Chemin Lavaltrie

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

La circulation est importante dans le secteur.

MUNICIPAL. Les projets de longue haleine sont sur le chemin de la concrétisation à Lavaltrie. Après le réaménagement de l’intersection des routes 131 et 138, l’été dernier, c’est maintenant la reconstruction de la route 131 sur une distance d’environ un kilomètre qui pointe à l’horizon.

Une somme de 8 millions $ (3 millions $ en subvention et partenariat, 5,5 millions $ en règlement d’emprunt) est prévue (2020) au programme triennal d’immobilisations. Le projet est à la programmation du ministère des Transports du Québec pour 2019-2020.

Urbanisation

L’annonce a été faite par Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, en même temps que d’autres investissements routiers pour Lanaudière.

«C’est une très bonne nouvelle. Ces sommes-là sont mises de côté. On sent du gouvernement vraiment une volonté d’investir dans les infrastructures municipales. C’est un très gros projet. On a très confiance», note le maire Christian Goulet.

Il se souvient qu’il était le conseiller responsable du volet des travaux publics lorsque ce dossier a fait ses premiers pas, en 2013.

Le secteur entre l’intersection avec la rue Jolibourg jusqu’à celle du rang Saint-Jean Sud-Est est visé par le projet. Il consiste en l’urbanisation de cette portion qu’on appelle aussi le Chemin Lavaltrie et qui a trait à l’importance du développement qui s’y réalise.

On veut y améliorer la sécurité. Notamment pour les piétons et les cyclistes.

Les réseaux d’aqueduc, d’égout sanitaire et d’égout pluvial vont être refaits, de même que l’infrastructure de la route et son asphaltage. On y ajoutera une piste cyclable et des trottoirs.

Trois nouveaux feux de circulation devraient être installés. Ils seront synchronisés.

Lavaltrie est maître d’œuvre du dossier qui se travaille en collaboration avec le MTQ. Les discussions en sont à l’étape des plans préliminaires. On passera ensuite à la confection des plans définitifs. Ce volet précédera la demande d’autorisation au ministère de l’Environnement.

L’entente avec le MTQ pourra ensuite être signée.

Le MTQ précise qu’aucun échéancier ne peut être donné pour le moment pour le début du projet.

Commentaires

25 mars 2019

Éric Savoie

dommage,la 131 aurait besoin d'être refait jusqu'a l'autoroute 40,trous et fissures,dangereux pour les motos.

26 mars 2019

René Thibault

Étant donné que c'est la ville de Lavaltrie qui sera le maître d'oeuvre, j'espère qu'il ne répétera pas le projet de Tricentenaire... Ce serait dommage de prendre les citoyens de Lavaltrie en otage pendant plusieurs mois de l'unique accès pour Joliette.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média