Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 mars 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La famille, au cœur des traditions à Saint-Gabriel

Tenue du deuxième Festitrad Famille

danse traditionnelle

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Trois activités sont proposées aux familles.

CULTURE. Les enfants, leurs parents et même leurs grands-parents font partie des invités convoités, le dimanche 7 avril, à Ville Saint-Gabriel. S’y tient le deuxième Festitrad Famille.

«Les familles ont une place de choix dans nos événements à Ville Saint-Gabriel. C’est pourquoi le Festitrad a voulu créer l’an passé un événement bien à eux», précise le maire de l’endroit, Gaétan Gravel.

Gratuité

Il affirme que c’est une offre culturelle originale et enrichissante à tous les points de vue qui s’offre aux Gabriellois comme aux familles de l’extérieur.

Petits et grands festivaliers pourront ainsi participer gratuitement aux activités de cette programmation dominicale qui leur permettra de profiter ou de découvrir des traditions bien de chez nous.

Trois activités, présentées à deux reprises chacune (9 et 11 heures), sont offertes.

En chanson, c’est l’artiste Mélanie Boucher qui sera à découvrir. Conceptrice de «Tradons», elle fera non seulement turluter et chanter les familles mais elle stimulera aussi l’imagination des participants qui seront appelés à vivre les chansons présentées et à découvrir des trésors cachés en eux.

En danse, l’organisation «Les Petits Pas Jacadiens», avec Philippe Jetté à l’animation, proposera l’expérimentation de pas et de figures de danse traditionnelle dans une formule intergénérationnelle. L’atelier permettra d’explorer la ronde-chantée (chansons mimées et chantées; forme de danse la plus ancienne au monde), la gigue et le set carré (type de danse pratiqué dans la région de Lanaudière) ou la contredanse, selon les groupes d’âge présents lors de l’événement.

Pour raconter, un fier Lanaudois, passeur de traditions, Thierry Goulet-Forgues, passionné par les contes et légendes du Québec, s’amusera quant à lui à raconter des histoires qui meubleront l’imaginaire des petits et grands.

Afin de connaître tous les détails sur les heures des ateliers et sur l’ensemble de la programmation, il suffit de consulter le www.festitrad.com. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média