Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 avril 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

La photographie pour mettre en valeur l’identité de la MRC de D’Autray

Nouveau projet culturel

Projet  Lumen

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Les maires Gaétan Gravel et Yves Germain encadrent Marie-Julie Asselin.

CULTURE. La MRC de D’Autray continue d’innover. Cette fois, elle propose aux D’Autréens de photographier des éléments de leur choix pour mettre en valeur l’identité de leurs localités respectives. Des caméras jetables (capacité de 27 poses) sur film (pellicule photographique) fournies par la MRC (ceux possédant un appareil utilisant le même procédé peuvent aussi s’en servir) doivent être utilisées.

Préalablement, les participants doivent prendre part à quatre ateliers gratuits traitant de  photographie et d’identité ayant lieu dans chacune des 15 localités de la MRC. Se tenant les samedis (10 heures à midi), ils auront d’abord lieu au chalet des loisirs de Saint-Didace (4, 11 et 18 mai ainsi que le 15 juin) et à l’Hôtel de ville de Ville Saint-Gabriel (25 mai ainsi que les 1er, 8 et 22 juin).

Contexte

Suivant le même principe que le «Groupe des 15» (œuvres de 15 artistes, une par localité), élaboré en genèse du service de développement culturel de la MRC, le projet LUMEN (unité de mesure d’un faisceau lumineux) fera la tournée des 15 municipalités du territoire d’autréen.

Cette fois-ci, des photographes diversifiés, de tout âge, avec ou sans expérience, en seront les vedettes. Les mairesses et maires des localités se prêteront également à l’exercice.

Les participants devront partir à la quête d’images représentatives de leur municipalité pour ensuite rapporter la caméra à la MRC qui se chargera du développement des photos.

Au plan environnemental, notons qu'environ 85% de l'appareil sera récupéré.

Chaque participant retiendra une photo pour l’exposition collective qui suivra dans sa municipalité. Les citoyens seront invités à voter sur place et en ligne, sur le portail culturel de la MRC : www.culturepatrimoineautray.ca.

Ainsi, dans le cadre du deuxième volet du projet, chaque municipalité aura un lauréat dont la photo sera imprimée en très grand format et intégrer à un endroit stratégique de leur territoire respectif.

Ces 15 sélections finales feront l’objet d’une exposition collective prévue en 2020. Elle s’étendra sur 12 mois.

Un fort engouement pour l’initiative est attendu. Il est suggéré aux citoyens de Saint-Didace et Ville Saint-Gabriel de s’inscrire rapidement auprès de la chargée de projet en médiation culturelle, Maryse Saint-Amand (450 836-7007, poste 2536; ou au mstamand@mrcautray.qc.ca).

Les dates des ateliers dans les autres municipalités seront dévoilées au cours de l’été.

«Jusqu’à présent, les axes de la politique culturelle de la MRC ont tous été explorés. Malgré tout, nous avions la volonté commune d’approfondir la réflexion de l’identité d’autréenne. Une importance marquée est accordée à la valorisation du sentiment d’appartenance des citoyens et nous croyons que la photographie est un médium accessible pour l’exprimer», a soutenu Marie-Pier Aubuchon, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse d’Île Dupas, lors du dévoilement.

Le projet LUMEN est rendu possible par une entente de développement culturel liant la MRC au ministère de la Culture et des Communications du Québec.

projet Lumen politique

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Attaché politique de la députée-ministre Caroline Proulx, Daniel Lebel est encadré de Marie-Pier Aubuchon et de la députée Ruth Ellen Brosseau.

Commentaires

3 avril 2019

Jean Pierre Tessier

ViTement le patrimoine bâti AVANT qu'il soit tout démoli et disparu.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média