Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 avril 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Vers l’emploi ou les études avec Déclic!

Des adultes mieux outillés

Déclic participants

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Le groupe de participants ayant terminé le programme préparatoire à l’emploi Déclic Action.

COMMUNAUTÉ. L’avenir apparaît plus intéressant pour 11 adultes de la région. Il se connaissent mieux et ont reconnu et développé leurs compétences ainsi que leur employabilité.

La démarche s’est effectuée dans le cadre du programme préparatoire à l’emploi Déclic Action qu’ils viennent de terminer avec succès. Le tout est offert par le Groupe Déclic, avec la collaboration financière de Services Québec Lanaudière.

Cheminement

Les participants ont découvert les exigences liées à certains emplois, exploré divers milieux de travail par des stages exploratoires et, pour une majorité d’entre eux, par 12 jours de stages vers la fin du programme.

Le programme de Déclic Action a donc outillé ces adultes afin qu’ils soient en action vers le marché du travail et, surtout, qu’ils demeurent motivés.

D’ailleurs, plus de la moitié d’entre eux ont trouvé un emploi. D’autres ont débuté un DEP et quelques-uns sont en recherche active d’emploi.

Le Groupe Déclic tient à souligner la persévérance de toutes ces personnes et tout le cheminement qu’elles ont réalisé.

L’organisme met en lumière la collaboration des entreprises qui ont ouvert leurs portes afin que les participants réalisent des stages. Leur collaboration a été essentielle.

Le partenariat établi avec l’entreprise et le milieu de formation est fondamental car il permet aux participants de valider certains de leurs choix professionnels, d’expérimenter diverses tâches et d’appliquer plusieurs éléments de leur formation. Il permet également aux employeurs de partager leur expertise et de former une éventuelle main-d’œuvre.

À ce jour, le Groupe Déclic a développé des collaborations avec plus de 80 entreprises réparties dans les MRC de D’Autray, Joliette et Matawinie.

Dans la perspective de rareté de main-d’œuvre dans certains secteurs, la concertation entre Services Québec Lanaudière, les entreprises et le Groupe Déclic demeurera fondamentale afin que des adultes puissent bénéficier d’un soutien qui les rapprochera du monde du travail. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média