Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

12 avril 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Une 43e saison pour le vétéran lanorois Claude Leclerc

De retour au championnat American Canadian Tour

Leclerc Claude

©gracieuseté Guy Laroche - L'Action d'Autray

Claude Leclerc.

SPORT. Le vétéran pilote Claude Leclerc confirme son retour à la compétition pour la saison 2019. Le Lanorois sera au volant de la voiture PROLON numéro 11 dans le cadre du championnat American Canadian Tour.

Incertain il y a quelques semaines à peine, un récent périple en Virginie pour une épreuve hors-championnat l’a convaincu qu’il avait encore le feu sacré. Il agissait alors à titre de chef d’équipe pour un autre pilote québécois, Jean-Philippe Bergeron, lui aussi porte-couleurs PROLON.

Dix épreuves

Claude Leclerc amorcera sa saison le dimanche 28 avril à la piste d’Oxford dans le Maine.

Le calendrier comprend 10 épreuves comptant pour le championnat. Une sera présentée au Québec, soit celle à l’autodrome Chaudière de Vallée Jonction. C’est une épreuve importante puisqu’elle portera le nom de «Claude Leclerc 150». C’est un hommage à sa longue carrière, sa persévérance et sa passion pour son sport.

Les épreuves du championnat le conduiront, en plus du Québec, dans les états du Maine, du New Hampshire, du Vermont et du Connecticut.

«L’année dernière, devant l’incertitude d’un championnat provincial chez nous au Québec, j’ai pris la décision de retourner là où tout a commencé, en 1977, sous la bannière Nascar Nord, devenue ACT par la suite. Je n’ai jamais regretté ma décision et ma septième place au championnat m’a comblé de joie, tout comme l’ovation debout que m’ont réservée tous les convives lors du banquet annuel ACT présenté à l’issue de la dernière saison», a-t-il affirmé.

Il signale que même si, pour un pilote, c’est la victoire que tous recherchent, toute sa carrière a été basée sur la constance et c’est ce qu’il a l’intention de faire de nouveau cette année.

«Je vise cette fois un top 5 au championnat et si jamais l’occasion se présente pour y aller pour la victoire, je n’hésiterai pas un instant», a maintenu celui que ses pairs américains surnomme «The Ironman».

En plus du championnat ACT, Claude Leclerc confirme sa participation au Bacon Bowl 200 présenté en Beauce, en août, en plus de la course «Jean-Paul Cabana 150» qui se tiendra le 2 juin au circuit Riverside de Sainte-Croix-de-Lotbinière. Il complètera son calendrier québécois avec une épreuve de 200 tours à l’autodrome de Montmagny.

Mais il semble de plus en plus que les astres s’alignent pour qu’il participe aussi au lancement de la saison pour le championnat LMS Nascar de Vallée Jonction, le 19 mai. Le tout afin, bien sûr, de bien se préparer pour la course qui portera son nom au même endroit, le 1er juin.

Parlant préparation, le calendrier ACT prévoit trois épreuves avant cette course et Claude Leclerc pourra compter sur la collaboration de Marie-Claude Durocher à titre d’éclaireur («spotter»). (PB)

course Claude Leclerc

©gracieuseté Guy Laroche - L'Action d'Autray

Claude Leclerc sera au volant de la voiture PROLON numéro 11.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média