Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 avril 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Un événement «festitradement» réussi à Saint-Gabriel

Des spectateurs charmés

Les Campagnards

©Guillaume Morin - L'Action d'Autray

Les Campagnards ont soulevé les festivaliers.

CULTURE. Les quatre journées du quatrième Festitrad de Ville Saint-Gabriel ont fait vibrer la région sur des notes de succès, du 4 au 7 avril. Les éléments de la programmation ont été fort courus.

L’enchainement des activités et des événements proposés a permis aux festivaliers provenant de 62 municipalités québécoises différentes de vivre des moments musicaux uniques.

Intérêt

Les festivités se sont amorcées le jeudi 4 avril avec une veillée teintée d’histoires, de musique et de chansons à répondre comme dans le temps à l’Ancien Presbytère de Saint-Gabriel dans le cadre du spectacle «Chansons et réflexions intimes dans un salon», avec Philippe Jetté et Mélanie Boucher.

Le lendemain, à la salle Jean Coutu du centre sportif et culturel de Brandon, c’était salle comble depuis janvier; une première pour l’événement. Durant la soirée, les gens n’ont pu rester en place lorsque «La famille Ayotte», «Hommage aux ainés» et «Les Campagnards» ont enchainé leurs succès.

Le samedi a offert un horaire bien rempli avec d’abord des classes de maître en violon et accordéon puis, en après-midi, avec des ateliers de violon, de chansons et d’accordéon. Plus d’une centaine de personnes se sont d’ailleurs présentées à la galerie d’art Yves Louis-Seize pour écouter chansons et rythmes improvisés par les artistes en place.

Cette grande journée s’est terminée aux sons des voix incomparables de «Musique à bouches», des «Poules à Collin» et de «Saint-Côme s’invite à Saint-Gab».

Le dimanche matin n’a pas laissé les festivaliers en reste puisqu’ils ont pu vivre de mélodieux moments en famille grâce aux ateliers d’initiation à la danse traditionnelle, à la chanson traditionnelle et au conte.

Le Festitrad tient à remercier ses dizaines de techniciens du centre culturel de Joliette, sa trentaine de bénévoles et ses centaines de festivaliers pour ce quatrième événement haut en couleurs. (PB)

Famille Ayotte

©Guillaume Morin - L'Action d'Autray

La famille Ayotte a remporté un vif succès.

Hommage aux ainés

©Guillaume Morin - L'Action d'Autray

Les gens ont vibré aux rythmes du groupe Hommage aux ainés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média