Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 avril 2019

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

1,9 milliard de volume d’affaires à la Caisse de D’Autray

AGA Caisse Autray

©Photo Donald Brouillette

En ouverture d’assemblée, on a regroupé et présenté tout le personnel de la caisse aux membres.

COOPÉRATION. C’est devant une salle comble au Club de golf de Berthierville que s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la Caisse Desjardins de D’Autray le 16 avril, au cours de laquelle on a dévoilé des chiffres témoignant d’une progression constante de l’institution financière dans son milieu.

Le volume d’affaires de la caisse s’approche des deux milliards de dollars, soit 1 911 M$ en hausse de 6,5 %. Au terme de l’exercice 2018, la caisse affiche des revenus d’exploitation de 25,5 M$, en hausse de 9,9 % sur l’année précédente; enfin, les excédents d’exploitation s’établissent à 6,1 M$, en croissance de 36,6 %.

Ces résultats très positifs ont permis à la Caisse de D’Autray de poursuivre son engagement dans son milieu, en versant 264 280 $ à diverses initiatives via son Fonds d’aide au développement du milieu et en procédant à la remise de 105 000 $ sous forme de commandites et de dons.

Dans son rapport, la présidente du conseil d’administration, Manon Servant, a abordé la nécessité de dénicher des administrateurs le plus représentatif possible des membres et a parlé de l’initiative de la caisse en ce sens, de procéder à un appel de candidatures en vue de combler des postes au c.a.; de plus, elle a informé les membres que le Conseil de surveillance est aboli et que ses responsabilités éthiques et déontologiques sont maintenant assumées par le conseil d’administration. À la période de questions, quelques membres présents ont soulevé le bien-fondé et la légitimité de cette modification.

Publicité

Défiler pour continuer

Une année de nouveautés

La caisse amorce la modernisation de son parc de guichets automatiques, en installant des guichets avec écran tactile et permettant de faire des dépôts sans enveloppe; les premiers ont d’ailleurs été installés le jour même de l’assemblée générale, à Lavaltrie.

La « Ristourne produits » est l’autre grande nouveauté de l’année 2019. S’ajoutant à la ristourne traditionnelle versée selon le volume d’affaires d’un membre avec l’institution, la ristourne produits tient compte de la relation d’affaires du membre avec d’autres composantes de Desjardins. Elle consiste donc en un montant fixe remis aux membres particuliers qui détiennent au moins un produit Desjardins dans chacune des quatre familles suivantes: comptes; prêts, marges et cartes de crédit; placements et investissements; assurances.

Enfin, quatre postes du conseil d’administration étaient à combler. Danièle Baumelle et Patricia Rinfret ont été réélues sans opposition. Il y a eu élection pour représenter le secteur D- Lavaltrie et le secteur A- Lanoraie, Sainte-Élisabeth, Saint-Thomas. Au terme du vote, Martin Tremblay du groupe A et Paulin-Antoine Nolet du groupe D ont été élus.

AGA Caisse Autray

©Photo Donald Brouillette - L'Action d'Autray

En l’absence du directeur général, c’est le directeur général par intérim Joël Plouffe qui a expliqué les excellents résultats financiers de la caisse en 2018.

AGA Caisse Autray

©Photo Donald Brouillette

Le bilan de l’année a été présenté par la présidente du conseil d’administration, Manon Servant et le directeur général par intérim, Joël Plouffe.

AGA Caisse Autray

©Photo Donald Brouillette - L'Action d'Autray

L’assemblée générale annuelle s’est tenue devant une salle comble au Club de golf de Berthierville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média