Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 avril 2019

Expert entrepreneur, une histoire de famille!

Expert Entrepreneur

©Photo Donald Brouillette

Le duo père-fille André et Pascale Coutu écoute avec émotion un résumé de leur histoire de relève sur la terre familiale de Sainte-Élisabeth, où Pascale Coutu et son conjoint ont démarré la culture des courges.

ENTREPRENEURIAT. Pour cette cinquième mouture de son souper annuel Expert Entrepreneur, la Chambre de commerce et d’industrie Berthier D’Autray a eu la main heureuse, très heureuse même, en braquant les projecteurs sur sept entreprises de la région « intergénérationnelles », dont les dirigeants et propriétaires sont en affaires de génération en génération.

À voir défiler ces duos père-fils ou père-fille à la tribune, on avait l’impression que le sud de Lanaudière est une véritable pépinière d’entreprises familiales, et non les moindres quand on considère leur taille, leur rayonnement et leur renommée.

Au fil de la soirée, on a eu droit aux récits de Jacques et Nathalie Riquier de Ameublement Riquier en affaire depuis 1953, d’André et Pascale Coutu en agriculture à Sainte-Élisabeth, de Louis et Louis-Simon-Lamontagne (quatre générations en services funéraires), de Catherine Lemire et Hugo Ouellet franchisés Tim Horton’s à Lavaltrie et Maskinongé. Toutes aussi intéressantes, les histoires de Robert et Steve Harnois avec Délices d’Antan, de Dominique et Jean-François Laporte dans le domaine de la vente automobile et enfin de René et Vanessa Sylvestre d’EBI, une entreprise qui voit l’implication de la 3e génération.

Faire confiance, leadership, passion, implication des jeunes tôt dans l’entreprise familiale semblent les dénominateurs communs à la base de toutes ces réussites entrepreneuriales évidentes.

Hommage à René Sylvestre

La soirée a pris un virage très émotif alors qu’on a rendu un hommage à René Sylvestre, directeur général d’EBI, une entreprise berthelaise de 600 employés. À la barre de cette entreprise qui a 60 ans d’histoire, René Sylvestre se distingue non seulement par son sens des affaires, mais par son implication sans relâche dans le soutien de diverses causes sociales et le soutien aux athlètes: Joannie Rochette bien sûr, mais aussi le skieur Louis-Pierre Hélie ou au tennis Félix Vaillancourt.

Sa fille Vanessa a qualifié René Sylvestre de « Gaulois », lui qui serait le seul Québécois toujours propriétaire d’une entreprise en gestion des matières résiduelles. Très ému, René Sylvestre a remercié les membres de sa famille de l’accompagner dans tous ses projets.

La soirée déjà fort chargée a permis aussi à la CCIBA de remettre une mention spéciale à l’entreprise Coffrages Synergy, qui a été finaliste dans deux catégories au concours des Mercuriades, soit comme employeur de l’année et en matière de formation et développement de la main-d’œuvre. L’entreprise qui a réalisé plus de 6500 projets à ce jour occupe le 10e rang parmi les plus importants employeurs du secteur de la construction.

Une centaine d’entrepreneurs, de membres de leur famille et de gens d’affaires ont assisté au souper Expert Entrepreneur qui se tenait au Club de golf de Berthierville.

 

Expert Entrepreneur

©Photo Donald Brouillette - L'Action d'Autray

Au centre, René Sylvestre d’EBI, récipiendaire de l’hommage de la soirée; il est accompagné de membres de la CCIBA, soit Jean-François Laporte, Vanessa Sylvestre (sa fille), Mélanie Bélanger et Steve Piché.

Expert Entrepreneur

©Photo Donald Brouillette - L'Action d'Autray

Jacques et Nathalie Riquier d’Ameublement Riquier ont été les premiers « experts entrepreneurs » présentés, lors de l’ouverture du souper Expert Entrepreneur.

Expert Entrepreneur

©Photo Donald Brouillette - L'Action d'Autray

Le président de la CCIBA Steve Piché en compagnie des représentants de Coffrages Synergy, Annie Thériault et Michel Beaudoin, pour souligner le titre de double finaliste de leur entreprise aux Mercuriades cette année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média