Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 mai 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Fermeture du centre de coordination des mesures d’urgence dans De D’Autray

Dossier des inondations

Le comité de coordination des mesures d’urgence était notamment soutenu par le service de sécurité-incendie de la MRC de D’Autray.

INONDATIONS. La salle de délibérations du conseil des maires, dans l’immeuble de la MRC de D’Autray à Berthierville, a repris son calme au cours des derniers jours. Les membres du comité de coordination des mesures d’urgence l’ont quittée à 17 heures, le lundi 29 avril.

La fermeture s’est effectué en raison de l’amélioration de la situation des inondations dans plusieurs municipalités du territoire. Le comité poursuit ses rencontres, mais par la voie téléphonique. Et ce, jusqu’à la satisfaction de ses membres.

Survol

Au quotidien, les décisions sont traitées localement par les municipalités.

Elles demeurent soutenues par le ministère de la Sécurité publique, le service de sécurité-incendie de la MRC, la Sûreté du Québec et les professionnels du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.

Le niveau du fleuve Saint-Laurent est à la baisse depuis le samedi 27 avril. Présent aux rencontres du comité de coordination, le ministère de la Sécurité publique a expliqué que l’emplacement de la MRC de D’Autray, en bordure du fleuve, de même que l’absence des marées et des vents du nord, sont des facteurs ayant fortement contribué à la diminution de l’impact de la crue des eaux pour les municipalités.

Dans le pôle Brandon, le niveau du lac Maskinongé est aussi à la baisse. Il est estimé que sa glace a disparu à 70%. Pendant ce temps, le débit de la rivière Mastigouche a diminué de 14 mètres-cube et ne représentait plus de risque, au même moment (29 avril). La fonte des neiges et quelques précipitations devraient faire rehausser son débit quelque peu d’ici la fin de semaine.

Le comité suggère que les citoyens conservent leurs sacs de sable jusqu’à l’avis de retrait de leur municipalité.

Lorsque ses membres statueront sur la décision, il sera également question d’une opération de nettoyage et de réintégration de domicile. Des ressources s’assureront de bien accompagner les citoyens dans le besoin.

Pour être au fait de l’état des accès routiers du territoire, il est recommandé de consulter le portail Internet de la MRC (www.mrcautray.qc.ca) où une liste est mise à jour quotidiennement.

De l’information supplémentaire sera divulguée par le comité dès que la situation évoluera.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média