Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 mai 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Du retard pour la nouvelle bâtisse de l’aire de service à Lavaltrie

Autoroute 40

modèle future halte routière 40

©gracieuseté - L'Action d'Autray

Voici l’allure qu’aura la nouvelle bâtisse.

MUNICIPAL. Anticipés pour ce printemps, les travaux de construction de la nouvelle bâtisse et d’aménagement du terrain de l’aire de service Point-du-Jour, au centre de l’autoroute 40 à Lavaltrie, ne s’amorceront finalement qu’à l’automne.

Le projet demande plus d’espace et des démarches s’effectuent avec Lavaltrie et la MRC de D’Autray. Un échange d’une superficie boisée est en discussion depuis quelques semaines.

Encadrement

L’aire de service Point-du-Jour est l’une des deux installations (il y en a neuf au Québec) du genre dont le ministère des Transports effectue la modernisation d’ici les deux prochaines années. L’autre est celle dans la réserve faunique La Vérendrye, sur la route 117.

Le même processus se réalise pour les haltes routières de Villeroy et des Jardins-de-Napierville (sur l’autoroute 15 en direction nord) à Saint-Bernard-de-Lacolle.

Chaque site offrira des services de base uniformes gratuitement, et ce, 365 jours par année et 24 heures par jour.

À Lavaltrie, les bâtiments existants (côtés est et ouest) seront démolis. On construira une nouvelle bâtisse, de nouveaux stationnements (incluant ceux pour les véhicules lourds) et des aménagements uniquement du côté est.

Pour ce faire, le MTQ doit retirer une superficie de 53 500 mètres carrés de la zone de protection des boisés et la remplacer par une nouvelle superficie boisée de même valeur de 60 270 mètres carrés, située de l’autre côté de l’autoroute et appartenant également au ministère.

La superficie que le MTQ veut retirer est protégée par le règlement de contrôle intérimaire de la MRC de D’Autray.

«Cette étape fait partie des démarches du projet qui garantissent le respect de toutes les normes et de tous les règlements en vigueur ainsi que les contraintes du milieu. À la suite de l’obtention des autorisations, les travaux de construction du nouveau bâtiment qui abritera les services de base débuteront à l’automne 2019 et se poursuivront jusqu’en 2020», laisse savoir Émilie Lord, relationniste et porte-parole à la direction des communications du MTQ.

Lavaltrie signale qu’un kiosque touristique servant de porte d’entrée pour la région de Lanaudière y sera installé.

Lavaltrie a donné son appui à l’échange de boisé. La MRC de D’Autray a donné son accord à l’échange de superficie de boisé.

Le dossier poursuit son cheminement.

bornes de recharge électrique

©archives - L'Action d'Autray

Les bornes de recharge électrique demeurent accessibles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média