Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 mai 2019

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

De nombreux projets pour le centre des arts textiles des Îles

Organisme de la MRC de D'Autray

centre communautaire

©Pierre Bellemare - L'Action d'Autray

Le centre des arts textiles des Îles est installé au sous-sol du centre communautaire d’Île Dupas.

CULTURE. De plus en plus connu des amateurs des savoir-faire textiles traditionnels et modernes, le centre des arts textiles des Îles accentue sa démarche. Des activités pour le grand public sont notamment à l’horaire.

Un événement à caractère provincial doit se tenir pour l’organisme de la MRC de D’Autray installé au sous-sol du centre communautaire d’Île Dupas.

De l’avant

Il est question d’organiser le premier rassemblement avec l’association des fileurs et fileuses du Québec (A.F.F.Q.), le 9 juin. L’objectif est de mettre sur pied cet événement à chaque saison dans le but de faire du centre d’arts textiles des Îles le premier point de rencontre de l’A.F.F.Q. sur la Rive-Nord.

Il s’agit d’une journée de filage et de tricot puisque la Journée nationale du tricot a lieu la veille. L’activité aura lieu à l’extérieur, si la température le permet, dans le but de rassembler les passionnés par les fibres et les arts textiles.

«Lors de ces rencontres, les participants partagent leurs expériences, échangent des contacts, apprennent ensemble. Ils apportent chacun leurs rouets et leurs fibres pour filer», note le coordonnateur, Marcelo Ribeiro Martins.

Auparavant, l’A.F.F.Q. se rencontrait seulement à Saint-Hyacinthe.

Actuellement, au centre d’arts textiles des Îles, il y a deux fileurs, une apprenante et deux autres personnes intéressées. Le centre possède trois rouets.

À l’automne, des ateliers d’introduction aux arts textiles seront offerts aux étudiants de l’école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville.

Par ailleurs, encore cet été, l’organisme montera les métiers à tisser. Il y aura un atelier d’introduction au filage. Le centre des arts textiles des Îles tient une rencontre hebdomadaire au sous-sol du centre communautaire d’Île Dupas.

L’organisme met à la disposition de la population de la MRC de D’Autray un espace de travail, des équipements et du matériel pour que les gens puissent partager des savoir-faire textiles traditionnels et modernes. (PB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média