Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

23 mai 2019

Des atouts qu’on souhaite mettre en valeur

Vivre à Berthierville

Berthier

©Photo gracieuseté - Berthierville - L'Action d'Autray

La marina, un atout important pour le tourisme.

Par Pierre Lussier. MUNICIPALITÉ. La mairesse Suzanne Nantel parle  « d’une ville de centralité », lorsqu’elle nous décrit en entrevue, Berthierville qu’elle dirige depuis 2013 et qu’elle veut faire connaître aux visiteurs et futurs résidents.

Berthierville est un centre régional de services situé à mi-chemin entre Montréal et Trois-Rivières le long de l’autoroute 40 et de la route 138, l’ancien Chemin du Roy. Grâce à la proximité de l’autoroute, la ville accueille chaque jour de nombreux travailleurs de la grande région de Lanaudière dans ses usines, notamment Olymel, E.B.I. et les Outils Richard. Les centres urbains régionaux comme Joliette et Sorel sont tout près et Montréal n’est qu’à une heure de voiture de Berthierville. Fait à remarquer, les organismes communautaires rayonnent sur toute la région, voilà d’ailleurs un bon exemple de la centralité dont parle la mairesse.

Sports et loisirs à l’honneur

Les Berthelais bénéficient de la qualité de vie de la campagne et de services de proximité pratiques qu’on trouve généralement en ville.

Publicité

Défiler pour continuer

Saviez-vous que Berthierville qui n’a que sept kilomètres carrés de superficie compte neuf parcs municipaux, dont plusieurs terrains de jeux, une marina et un aréna de bonne dimension (Joannie-Rochette)? Les loisirs et les activités sportives occupent en fait une place de choix dans la ville, aussi on ne peut s’empêcher d’aborder le volet récréotouristique lorsqu’on parle de développement économique dans le secteur de Berthierville et des îles voisines.

C’est un secteur qui se prête admirablement bien aux activités de plein air, cyclisme randonnées pédestres, sports nautiques et excursions en bateaux, pêche, camping, etc. Alors que l’agriculture domine l’arrière-pays dans le nord-est de la MRC de D’Autray, la proximité du fleuve invite aux loisirs à Berthierville. Le sud de la MRC avec Lavaltrie comme pôle d’attraction ne cesse de grandir, ce qui est normal parce que c’est devenu pratiquement une ville de banlieue de Montréal.

Revitalisation

Parmi les projets majeurs que Suzanne Nantel met de l’avant pour sa ville, la revitalisation du centre-ville figure en tête de liste. Depuis deux ans, on réfléchit sur les moyens de donner un nouvel élan aux activités dans le centre-ville. Des consultations et un sondage ont été faits et la mairesse veut passer à l’action en collaboration avec les citoyens, les commerçants et les propriétaires des immeubles.

Projets majeurs 2019-2020

Au nombre des travaux d’infrastructures qui seront mis en chantier à Berthierville, on notera des travaux majeurs d’alimentation en eau potable et en traitement des eaux usées.

Par ailleurs, en marge de la crue des eaux ce printemps, l’Administration municipale compte appliquer une solution permanente pour contrer les menaces d’inondations en érigeant un muret de soutènement le long du Fleuve.

D’autres projets restent à peaufiner dans la construction résidentielle sans oublier les efforts de l’Administration pour créer de l’emploi et maintenir les emplois existants.

Les terrains manquent en ville, mais en marge du projet de pôle Berthier, on espère développer un parc industriel avec l’aide de la MRC.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média