Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

23 mai 2019

Réseautage et achat local sont au programme

Chambre de commerce et d’industrie de Berthier D’Autray

CCIBA

©Photo gracieuseté - CCIBA - L'Action d'Autray

Le conseil d’administration 2018-2019 de la CCIBA: Daniel Grégoire v.p., Steve Harnois, Jean-François Laporte, Anike Bélanger, Daniel Blais, Kathleen Généreux, François-Robert, Mélanie Bélanger v.p., Steve Piché président, Vanessa Sylvestre et Caty Champagne.

Par Pierre Lussier. ÉCONOMIE. Créée en 1903, la Chambre de commerce de Berthier couvre maintenant un vaste territoire qui s’étend de Lavaltrie à Saint-Barthélemy, le long du fleuve. Forte de plus de 115 membres répartis dans tous les domaines du commerce et de l’industrie, l’organisme contribue au mieux-être et à la prospérité de la région.

Le directeur général de la Chambre, Louis Sauvageau, nous reçoit en compagnie du président, Steve Piché, dans les locaux que l’organisme partage avec la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) à titre de mandataire. Louis Sauvageau est en poste depuis 2014, tandis que le nouveau président a été désigné en octobre dernier.

Louis Sauvageau résume ainsi le rôle de l’organisme: «On représente les gens d’affaires et notre mission est d’aider le commerce et l’industrie à se développer dans la région.»

Rappelant le nom complet de l’organisme, la Chambre de commerce et d’industrie de Berthier D’Autray (CCIBA), le d-g note qu’elle englobe un vaste territoire dans la municipalité régionale de comté de D’Autray (MRC).

Publicité

Défiler pour continuer

Le réseautage, c'est important

Au cours de l’année, la Chambre de commerce tient une dizaine d’activités et le réseautage est toujours au programme de ces rencontres.

De la soirée hommage au tournoi de hockey Défi entreprise, réunissant 24 équipes à l’aréna Joannie-Rochette; en passant par Berthi & Broue, un festival de bières de microbrasserie attirant plus de 3 000 personnes, qui en est à sa quatrième édition, on ne chôme pas à la CCIBA. Le réseautage lors de grands événements publics permet de développer des liens d’affaires et de privilégier l’achat local de biens et de services.

Portrait économique de Berthier

« La moitié de notre population de travailleurs vient de Lavaltrie et des environs et l’autre moitié de Berthier», estime Louis Sauvageau, qui confirme ainsi l’importance de la municipalité de Berthierville comme centre d’activités de la MRC de D’Autray, à mi-chemin entre Montréal et Trois-Rivières.  

Conscient du rôle de la CCIBA de faire connaître les entrepreneurs locaux, le directeur Sauvageau énumère quelques-unes des entreprises les plus importantes dans Berthierville et les environs, notamment le groupe E.B.I., présent dans la gestion des matières résiduelles; Synergie Coffrages, dans la construction; Olymel, dans la transformation de volailles; Les outils Richard et la fabrique de beignes Délices D’Antan. À cette liste partielle s’ajoutent les nombreux commerces et entreprises de services, dont l’Hôtel Days Inn.

Berthierville ne possède pas de parc industriel, mais des zones industrielles qui comptent au total une douzaine d’entreprises. L’idée de créer un parc industriel régional n’est pas écartée dans le secteur connu sous le nom de Pôle Berthier.

Dans tous ces dossiers, la Chambre de commerce fait connaître l’opinion de ses membres aux élus et tente de trouver des solutions pour assurer le développement économique de la MRC de D’Autray et du Pôle Berthier.  «On fait du bien pour notre ville», constate Louis Sauvageau à ce chapitre.

Un président dynamique

Steve Piché, le président de la CCIBA, n’a que 35 ans, mais toute l’énergie nécessaire pour donner un nouveau souffle à cette vénérable institution. Il est directeur des ressources humaines de trois restaurants Tim Horton de la région et préside aussi l’Alliance des Chambres de Commerce de Lanaudière.

Le tarif d’adhésion à la Chambre est de 120$ par année.

La Chambre de commerce de Berthier est située au 743, rue Notre-Dame, à Berthierville, Tél.: 450 836-4689.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média